Le projet de budget de la sécurité sociale adopté en commission à l'Assemblée pour une seconde lecture
La commission des affaires sociales de l'Assemblée a adopté mercredi le projet de budget de la sécurité sociale qui fera l'objet d'une seconde lecture par les députés lundi prochain.
Le Sénat ayant rejeté le budget de la Sécu en raison du vote négatif des communistes et la commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs et 7 députés) ayant également échoué, c'est donc le texte issu de cette seconde lecture du PLFSS que le Sénat examinera à son tour le 29 décembre. Comme lors de la première lecture à l'Assemblée, le 30 octobre dernier, socialistes, radicaux de gauche et écologistes ont voté « pour » tandis que le Front de gauche, UMP et UDI ont voté « contre ».
La modification la plus importante apportée mercredi par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée est la suppression d'une mesure destinée à mieux encadrer l'activité libérale à l'hôpital public et à limiter les dépassements d'honoraires. Christian Paul, rapporteur PS pour le volet assurance maladie du PLFSS et auteur de la disposition controversée adoptée en première lecture pour « combattre les abus », a en effet présenté un amendement de suppression jugeant qu'un texte législatif « de portée plus complète puisse fixer un cadre global et efficace ». Une proposition de loi ad hoc devrait donc être déposée avant l'été 2013, a-t-il promis.
Après la mobilisation pour continuer à s'empoisonner aux acides gras saturé, nos consommateurs révolutionnaires vont pouvoir se soulever contre la taxe aspartame afin de se réserver un petit cancer pour leur fin de vie, en sus des problèmes cardio-vasculaires liés à l'huile de palme. Il n'y a pas de limite à la bêtise.