« Je me demande si en période de crise structurelle forte, l'idéologie politique est la solution », a-t-il déclaré en réponse à des questions sur les mesures fiscales prévues par le gouvernement. « C'est un changement structurel de la fiscalité », a-t-il dit, en manifestant sa désapprobation face à ce changement.

Dans le projet de budget 2013, présenté le 28 septembre, figure notamment la « contribution exceptionnelle » sur les revenus supérieurs à un million d'euros, une promesse phare de François Hollande lors de sa campagne électorale. Le candidat à la présidentielle l'avait annoncée en février et la mesure était rapidement devenue emblématique de sa volonté de mettre les plus fortunés à contribution pour rétablir les finances publiques du pays.

La taxe à 75%

La part des revenus d'activité d'un contribuable au-dessus d'un million d'euros sera ainsi taxée à 75% (un taux qui comprend l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux), une mesure prévue pour ne durer que deux ans. Le budget pose aussi comme principe que les revenus du travail et ceux du capital soient traités à égalité.

PPR, groupe de luxe, sport & lifestyle et distribution, a réalisé en 2011 un chiffre d'affaire de 12,2 milliards d'euros et dégagé un bénéfice net de 1,1 milliard. M. Pinault a perçu au titre de l'exercice 2011 une rémunération totale d'environ 3 millions d'euros bruts.