Le top du jour sur le découvert bancaire
À partir du 20 novembre 2026, les facilités de découvert seront soumises à de nouvelles obligations légales. Si la réforme ne concerne en principe que les nouveaux contrats, dix articles s'appliqueront aussi aux découverts en cours. Les banques devront informer leurs clients de manière plus transparente (taux, frais, modifications...). Elles pourront également réduire ou résilier un découvert avec un préavis et sous conditions. En cas de remboursement, un échéancier sur 12 mois sera imposé. Ces nouvelles règles visent à améliorer la compréhension des clients face à un produit souvent mal perçu, tout en encadrant mieux les pratiques bancaires. En savoir plus.
Les simulateurs du jour pour deux aides CAF
Le site MesDroitsSociaux.gouv.fr propose désormais deux simulateurs pour savoir si l'on peut bénéficier d'une aide de la CAF à l'arrivée d'un enfant. Le premier concerne la prime à la naissance, versée au 7e mois de grossesse sous condition de ressources (moins de 49 054 euros pour un couple avec deux revenus). Le second est destiné à la prime à l'adoption, pour les familles accueillant un enfant de moins de 20 ans. Plus d'infos.
Les rencontres du jour pour certains retraités
Si vous avez travaillé à l'étranger, les Journées internationales d'information retraite (JIIR) sont faites pour vous. Du 10 au 12 février 2026 à Paris, des entretiens personnalisés seront proposés aux retraités pour faire le point sur leur parcours international. Organisées par la Cnav, ces journées réunissent les régimes français et étrangers. Objectif : aider les assurés à mieux comprendre leurs droits et à simplifier les démarches administratives liées à leur carrière à l'international. Tout savoir.



















