Question de Alice et Jules, le 25 mars

« Combien vais-je toucher pour mon AAH en avril avec l'augmentation ? »

« De combien mon RSA va-t-il augmenter en avril ? »

Bonjour Alice et Jules, merci pour vos questions.

Les montants de l'AAH et du RSA, comme ceux des allocations familiales, de la prime d'activité, ou de l'allocation de rentrée scolaire, vont effectivement bientôt augmenter de 1,7%. Toutefois, attention, car il y a une subtilité de taille : si ces prestations sociales vont bien être revalorisées en avril, vous ne toucherez l'augmentation qu'en mai.

La raison ? Le mode d'attribution : les allocations ou minimas sociaux sont versés au titre du mois précédant aux bénéficiaires. C'est donc le 5 mai que vous recevrez les versements réalisés au titre du mois d'avril pour l'AAH, Alice et pour le RSA, Jules.

CAF : pourquoi vos allocations ne vont pas augmenter dès le virement bancaire du 4 avril

Des hausses variables

Les montants versés au titre du RSA diffèrent selon votre situation : si vous vivez seul, en couple, si vous avez des enfants... En avril, et donc sur vos virements reçus en mai, les montants maximums s'élèveront à 646,52 euros pour une personne seule, 969,78 euros pour un couple ou une personne isolée avec un enfant et 1 163,73 euros pour un couple avec un enfant ou une famille monoparentale avec deux enfants.

Actuellement, ils sont respectivement fixés à 635,71 euros, 953,57 euros et 1 334,99 euros. Selon les ressources de votre foyer, vous pouvez cependant toucher des montants moins importants.

Concernant l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), elle est versée aux allocataires ayant un taux d'incapacité supérieur à 80%, ou entre 50% et 79% dans certains cas, sous réserve de respecter plusieurs conditions.

Son montant est pour le moment de 1 016,05 euros. Il augmentera de 17,27 euros sur votre virement du mois de mai, pour atteindre 1 033,32 euros. Là aussi, il s'agit du taux plein. Difficile de dire précisément ce que vous toucherez en mai, puisque l'AAH varie en fonction de vos ressources.

AAH, RSA, ARS... Voici les nouveaux montants des prestations de la CAF versées en mai