L'essentiel
- 36% des Français estiment que l'addition lors d'un premier rendez-vous doit être réglée par l'homme, 28% préfèrent un partage à 50/50.
- 63% des jeunes de 18-24 ans regardent les réseaux sociaux pour évaluer le train de vie de leur potentiel partenaire.
- 53% des Français abordent les sujets financiers dans les six premiers mois de leur relation.
À la fin d'un premier rendez-vous amoureux, c'est la question qui revient systématiquement : qui règle l'addition ? Selon une étude (1) menée par Plum, application qui aide les utilisateurs à mieux gérer leur argent, 36% des Français pensent que c'est aux hommes de payer. Une tendance plus marquée chez les plus de 45 ans (38%) que chez les 18-24 ans (32%).
En revanche, 28% préfèrent un partage à 50/50, alors qu'un Français sur cinq (21%) considèrent que cette responsabilité « devrait revenir à la personne ayant proposé le rendez-vous, démontrant ainsi une évolution vers des attentes plus modernes ».
Couple et argent : plus la femme a un salaire élevé, plus le « risque » de séparation augmente
63% des jeunes vérifient les finances de son potentiel partenaire
Par ailleurs, un quart des personnes interrogées (26%) sont prêts à dépenser entre 26 euros et 50 euros pour un premier rendez-vous, tandis que 16% peuvent mettre entre 51 euros et 75 euros.
Plus surprenant, un Français sur deux avoue regarder les réseaux sociaux pour évaluer le train de vie de son potentiel partenaire. Un chiffre qui culmine à 63% chez les jeunes de 18-24 ans, contre 40% des plus de 45 ans !
Couples et argent : voici les 5 pièges à éviter
L'argent, c'est tabou ?
L'étude révèle, en outre, que plus de la moitié des Français (53%) abordent les sujets liés à l'argent dans les six premiers mois de leur relation. Une personne sur cinq ouvre le dialogue dans les trois premiers mois, « témoignant d'une importance croissante accordée à la transparence financière dans les relations d'aujourd'hui », note Plum.
(1) Étude réalisée auprès de 2000 adultes Français entre le 21 et le 29 janvier 2025 par OnePoll.