Une baisse du taux d'usure pour les crédits immobiliers
La Banque de France a annoncé une baisse des taux d'usure, avec un maximum de 5,67% pour les prêts de 20 ans ou plus à compter du 1ᵉʳ janvier 2025. Il correspond au taux maximum légal qui peut être pratiqué par les établissements lorsqu'ils accordent un prêt, tout compris : pour le crédit, l'assurance emprunteur et les éventuels frais. Cette diminution est plutôt une bonne nouvelle, car elle reflète la baisse progressive des taux de crédit immobilier qui s'établissent en moyenne à 3,23% pour un prêt sur 20 ans en décembre, selon le courtier Meilleurtaux. Explications.
Les changements qui concernent vos finances en 2025
Qui dit nouvelle année dit changements qui vont impacter votre portefeuille. Nouveaux taux pour le livret A et les autres livrets réglementés, une interdiction de location pour les logements énergivores, des changements pour toucher les aides de la CAF, une évolution des prix de l'électricité, de nouvelles règles pour l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRenov'... En 2025, même en l'absence de loi de finances pour 2025 (pour l'instant), toute une série de mesures entrent tout de même en vigueur. On vous détaille tout ce qui va changer pour vos finances au long de cette année.
De nouvelles heures creuses dans quelques mois
Près de 15 millions de foyers sont actuellement abonnés à des contrats électricité heures pleines - heures creuses, qui permettent de profiter d'un tarif avantageux pendant certaines plages horaires. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) prévoit de revoir ces plages horaires à partir de l'été 2025. Objectif ? Encourager la consommation d'électricité pendant les périodes où l'énergie solaire est abondante, notamment en journée, et alléger le réseau en hiver. Parmi les pistes envisagées, deux à trois heures creuses pourraient être déplacées en après-midi, surtout durant l'été. Voilà ce qui est prévu.