L'annonce du jour : la fin du coup de pouce chauffage « pièce par pièce »

Suspension immédiate ! Le « coup de pouce » de l'Etat destiné au pilotage connecté du chauffage pièce par pièce est suspendu à compter de vendredi, a indiqué le ministère de la Transition écologique et de l'Energie. Pourquoi ? « En raison de fortes suspicions de fraudes qui m'ont été remontées, il est devenu évident que des pratiques frauduleuses existent et qu'elles mettent en péril l'efficacité du dispositif », a expliqué Olga Givernet, la ministre déléguée à l'Énergie, dans une déclaration transmise à l'AFP. Toutefois, l'aide au travers du dispositif de certificats d'économie d'énergie (CEE), qui permet de bénéficier jusqu'à 400 euros, est maintenue. Plus d'infos.

Le lancement du jour : Deblock, première plateforme crypto agréée « PSAN »

Ce n'est pas à proprement parler un lancement mais plutôt l'annonce d'un agrément. En tant que « prestataire de services sur actifs numériques » (PSAN), agrément de l'Autorité des marchés financiers (AMF), pour être plus précis. Jusqu'à présent, les plateformes étaient uniquement « enregistrées » PSAN et c'est donc la première fois que l'une d'entre elles est « agréée » par l'AMF. C'est un pas de plus pour la confiance envers ce type de plateforme côté utilisateur. Et cela ouvre des perspectives côté plateforme. Deblock propose à ses utilisateurs de fusionner son compte en banque avec son wallet de cryptoactifs, permettant ainsi de payer toutes vos dépenses du quotidien en euros ou bien à l'aide de vos cryptoactifs. Toutes les infos.

Le chiffre du jour : 237 euros par mois

Depuis le 1er octobre 2023, les critères d'attribution et de calcul de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) ont changé. Suite à la « déconjugalisation », seules les ressources du bénéficiaire, et non de son conjoint, sont prises en compte dans le calcul de l'allocation. La mesure fait des gagnants : selon l'Insee, 150 000 ménages en ont profité, avec un gain moyen de 237 euros par mois en 2023. La mesure fait aussi des perdants... Plus d'infos.