Vous êtes travailleur indépendant et vous mettez de l’argent de côté sur un produit d’épargne retraite ? Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, vous êtes autorisés à débloquer de manière anticipée jusqu’à 8 000 euros. À condition de vous y prendre très rapidement.

C’est un des coups de pouce financiers mis en place par l’État pour épauler les professionnels les plus éprouvés par la crise sanitaire. Les travailleurs indépendants qui le souhaitent ont la possibilité de retirer jusqu’à 8 000 euros des sommes épargnées en vue de leur retraite sur un contrat Madelin et Madelin agricole, ou un PER individuel. Sur ce total, 2 000 euros seront exonérés d’impôt sur le revenu. Une seule condition : que le produit d’épargne en question ait été ouvert avant le 10 juin 2020.

Attention ! Si vous êtes concerné et que vous souhaitez profiter de cette opportunité de déblocage anticipé, vous devez impérativement adresser votre demande au gestionnaire de votre épargne retraite avant le 31 décembre 2020 ! En liant à votre demande une attestation sur l’honneur certifiant le respect du plafond de 8 000 euros. Le gestionnaire aura ensuite un mois pour débloquer l’épargne réclamée.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Le coût pour la collectivité de cette mesure, mise en place dans le cadre du 3e projet de loi de finances rectificative (PLFR 3) pour 2020, a été estimée à environ 5 millions d’euros en 2021.