Les pensions de base seront augmentées de 0,8% à partir du 1er janvier 2025, avec une revalorisation supplémentaire prévue en juillet pour les retraités percevant moins de 1 524 euros brut par mois. Cette mesure découle d'un amendement du Sénat dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), et repéré lundi soir par Ouest France.
Cet amendement, qui devrait être retenu, résulte d'un accord entre Laurent Wauquiez et le Premier ministre, comme l'a expliqué Pascale Gruny, sénatrice LR, au journal Ouest-France. L'amendement avait initialement été proposé à l'Assemblée nationale, mais faute de temps, il a été repris par la droite sénatoriale.
Une méthode de calcul dérogatoire
Pourquoi une hausse de 0,8% ? Le gouvernement avait promis une revalorisation équivalente à la moitié de l'inflation. Toutefois, ce calcul ne suit pas la méthode légale habituelle. Celle-ci se base sur la moyenne de l'inflation annuelle constatée jusqu'en octobre 2024. Selon les données publiées par l'Insee, cette méthode aurait conduit à une augmentation de 2,2% pour les pensions. Ainsi, une revalorisation correspondant à la moitié de l'inflation aurait dû être de 1,1%. Pourtant, le taux final est limité à 0,8%. Première mauvaise nouvelle donc.
Retraites : voici combien vous perdez avec une hausse de 0,8% en 2025
Les justifications et les critiques
Le cabinet du Premier ministre précise que ce calcul repose sur l'inflation actuelle et sur les prévisions économiques pour 2025. La baisse attendue de l'inflation permet au gouvernement de justifier une hausse plus modérée, avec une économie estimée à 500 millions d'euros, selon l'amendement, afin de revaloriser les petites retraites en juillet.
Cette approche suscite toutefois des critiques. Pour Claude Wagner, de la CFDT Retraités, « la revalorisation est encore moindre que prévue ». Il s'inquiète également des conséquences à long terme : « Cette baisse aura un impact sur les revalorisations des années suivantes. » Deuxième mauvaise nouvelle donc.
Prime de Noël 2024 : voici la date officielle de versement par la CAF, la MSA et France travail