Les déclarations de patrimoine des 12 candidats à l'élection présidentielle ont été dévoilées cette semaine. Et elles réservent quelques surprises. L'une d'entre elles concerne Emmanuel Macron qui indique avoir un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) garni de 120 000 euros. Mais comment est-ce possible alors que le plafond légal est de 12 000 euros sur ce placement ?

Question de Alain, le 11 mars 2022

« Avez-vous remarqué que Monsieur Macron déclare avoir un LDDS de plus de 120 000 euros alors que le plafond d'un LDDS est de 120.000. Comment est-ce possible ? »

La remarque d'Alain est intéressante. Les déclarations de patrimoine des candidats à l'élection présidentielle ont été publiées mardi par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sans que celles-ci n'aient fait l'objet d'un contrôle de sa part. A l'exception de celle d'Emmanuel Macron, publié par la HATVP fin 2021 puisqu'il s'agissait de sa déclaration de situation patrimoniale de fin de mandat. La HATVP qui l'a examinée avait alors considéré que « la variation de la situation patrimoniale de Monsieur Emmanuel Macron entre le début et la fin de l'exercice des fonctions présidentielles, telle qu'elle résulte des éléments réunis par la Haute Autorité, n'appelle pas d'observation. »

Livret A, assurance vie... Les candidats à la présidentielle gèrent-ils bien leur argent ?

Le LDDS de Macron explose le plafond....

Dans un article publié en décembre dernier, après la mise en ligne de la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron, MoneyVox avait dressé un état des lieux de la gestion par le chef de l'Etat de son argent. Nous avions à cette occasion remarqué, comme Alain, que le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) du chef de l'Etat affichait un solde supérieur à 120 000 euros. Un élément a priori étonnant alors que le plafond légal de ce produit d'épargne réglementé est limité à 12 000 euros mais qui peut être dépassé par la capitalisation des intérêts.

Prêt immobilier, assurance vie, Livret A... Pourquoi Macron ne gère pas très bien son argent

Il est donc possible de posséder un Livret de développement durable et solidaire affichant un solde supérieur à ces 12 000 euros puisque les intérêts viennent s'ajouter en fin d'année à ce plafond. C'est par exemple le cas du candidat écologiste Yannick Jadot qui a 12 388 euros sur son LDDS. Mais si Emmanuel Macron y a 120 240,66 euros, ce n'est pas uniquement en raison de la capitalisation des intérêts, comme pour le candidat écologiste.

Déclaration de patrimoine de Macron
Déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron

... mais c'est normal

En fait, le chef de l'Etat, candidat à un second mandat, a ouvert son LDDS au Crédit Mutuel qui propose un Livret Fidélité comme cela est précisé sur sa déclaration de patrimoine. Comme l'explique le Crédit Mutuel sur son site internet, le Livret Fidélité est une formule associant trois livrets : le Livret de développement durable, le Livret Fidélité et le Livret Fidélité Plus. Le Livret Fidélité est automatiquement ouvert lorsque le LDDS est au plafond (12 000 euros). Puis lorsque le Livret Fidélité est au plafond (74 000 euros), le Livret Fidélité Plus (jusqu'à 164 000 euros) est automatiquement ouvert.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

L'épargne déposée est rémunérée depuis le 1er février à 1% net jusqu'à 12 000 euros comme pour tout LDDS ou Livret A. Au-delà de 12 000 euros, l'argent est rémunéré au taux de 0,1% d'intérêt brut., soit 0,07% net d'impôt.

Comme l'a signalé la HATVP, la situation d'Emmanuel Macron n'a donc rien d'anormal. Et il n'est pas le seul candidat dans de cas à avoir un LDDS bien au-delà du plafond : Jean-Luc Mélenchon aussi. Comme Emmanuel Macron, il est client du Crédit Mutuel et possède un LDDS avec 20 000 euros dessus. Il a même 60 000 euros sur son Livret Bleu, l'équivalent du Livret A au Crédit Mutuel, bien au-delà du plafond maximal de 22 950 euros. Là encore, comme avec le Livret Fidélité, l'argent est rémunéré à 1% net, jusqu'au plafond, puis ensuite à 0,1% brut.

Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires

Une question à poser à la rédaction ? Soumettez-la via notre formulaire « questions de lecteurs ». Nous répondrons aux questions les plus pertinentes.