17 000 euros ! C'est ce que détient chaque ménage, en moyenne, sur son compte chèque. Un montant inédit.

C’est un chiffre fou. Alors que l’argent déposé sur les comptes courants ne rapporte rien, ils n’ont jamais été aussi bien garnis. Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France et repérés par Le Parisien, 509 milliards d’euros y ont été placés par les particuliers au 1er juillet, soit 17 000 euros par ménage ! Un chiffre inédit qui s’explique notamment par la sur-épargne accumulée en raison de la crise du coronavirus depuis janvier 2020 : + 157 milliards d’euros.

« Depuis 20 ans, à chaque crise, les montants sur les comptes courants augmentent. Vu les faibles rendements sur les produits de taux, les ménages préfèrent y garder une partie importante de leurs liquidités. Ils ne veulent pas s'engager sur le long terme et privilégient des produits liquides. Il y a une volonté manifeste à se constituer une réserve pour faire face à la survenue de problèmes d'emploi ou de revenus », expliquait récemment à MoneyVox, l’économiste Philippe Crevel.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Le compte chèque fait perdre de l'argent

Un réflexe de plus en plus prononcé. Il y a seulement 10 ans, les sommes déposées sur les comptes à vue atteignaient 230 milliards d’euros. Pourtant, les comptes courants ne sont pas rémunérés. Et en plus, ils vous font perdre de l’argent. Alors que l’inflation devrait tourner autour de 2% cette année, 100 euros déposés sur un compte chèque ne vaudront plus virtuellement que 98 euros de pouvoir d’achat à la fin de l’année.

Livret A, compte courant… L'effet pervers de l'inflation sur votre épargne

Dans la mesure du possible, mieux vaut déposer son épargne de précaution sur des placements d’épargne réglementée. Le Livret A et son faux jumeau le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont l'encours global est de 470 milliards d'euros, sont rémunérés à 0,5% net d’impôt. Le Livret d'épargne populaire (LEP) offre même du 1% net pour les personnes éligibles. Les banques aussi proposent de placer son argent sur des livrets bancaires où l’argent reste disponible à tout moment. Si le taux d’intérêt moyen est de 0,05%, certains offrent du 0,6% brut avec en plus une rémunération boostée à 2% les premiers mois. De quoi faire travailler son épargne pour limiter les effets de la hausse des prix.

Découvrez les meilleurs livrets bancaires