Méconnaissance d'une part, méfiance de l'autre. Voici, en grossissant le trait, les conclusions du sondage OpinionWay pour Cashbee et La Banque Postale sur l'investissement socialement responsable (ISR). Malgré l'intérêt pour une finance plus éthique, les critères solidaire, social et environnemental de l'épargne ne sont pas vus comme des priorités à l'heure de choisir un placement.

Où iront les milliards (près de 150 milliards d'euros au dernier décompte) de l'épargne « Covid » ? Un gros pécule qu'une minorité de Français (un quart environ) a réussi à se constituer depuis le premier confinement, faute de consommer « comme d'habitude ». Cette « sur-épargne » va-t-elle gonfler l'épargne dite « responsable » ? Possible, en partie, même si le sondage OpinionWay-Cashbee-Banque Postale (1) rappelle à quel point le concept d'épargne responsable est loin de convaincre.

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Jugez plutôt : 2 Français sur 3 ne connaissent pas la notion d’épargne responsable, 84% des sondés affirment que la crise sanitaire n’a pas renforcé leur intérêt pour l’ISR (investissement socialement responsable) et 4 Français sur 5 déclarent ne pas détenir de produits ISR. Les placements ISR prennent le plus souvent la forme d'une fonds logé dans une assurance vie ou dans un plan d'épargne salariale.

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Pire : les Français se montrent plus que sceptiques concernant l'impact réel de ces produits. Cette méfiance répond surtout à une méconnaissance (63% des sondés n'ont jamais entendu parler d'ISR), mais aussi à la crainte du « greenwashing » ou du « socialwashing » : « 33% pensent que l’ISR est un habillage marketing », expliquent les commanditaires du sondage dans leur communiqué. Enfin, la population place toujours la sécurité du placement, sa rentabilité et la disponibilité des fonds comme les priorités de l'épargne, loin devant des critères sociaux, solidaires ou environnementaux, et ce même si ces critères grimpent sans surprise dans l'échelle des priorités pour les épargnants qui ont déjà testé un placement ISR.

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(1) Sondage réalisé en avril 2021 par Opinion Way pour La Banque Postale et Cashbee auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française majeure.