Fortuneo, qui a lancé cet été un livret destiné aux enfants de ses clients, publie les résultats d’un sondage sur l’argent de poche. En moyenne, il représente 47 euros par mois dans le budget des ménages français.

L’argent de poche est-il une bonne manière d’initier les enfants à la gestion de l’argent ? Oui, pour près de 9 Français sur 10, selon le sondage réalisé par OpinionWay (1). Mais pas seulement : 82% des sondés utilisent aussi l’argent de poche pour rendre leurs enfants plus autonomes, et 70% pour récompenser de bons résultats scolaires.

Combien donnent-ils ? 47 euros par mois en moyenne, pour ceux qui donnent. Un montant qui ne dépend pas de la catégorie socio-professionnelle : CSP+ et CSP- affichent des résultats proches, les seconds étant même un peu plus nombreux (6%, contre 4 des CSP+) à donner plus de 50 euros par mois.

Un quart des moins de 7 ans, deux tiers des 15-17 ans

Tous les enfants n’ont pas la chance de goûter aux joies de l’argent de poche. Sans surprise toutefois, plus ils grandissent, plus ils y ont droit. Un quart des enfants de moins de 7 ans en reçoivent déjà. Une proportion qui monte à 1 sur 2 pour les 11-14 ans, et à 2 sur 3 pour les 15-17 ans.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Un Français sur deux, enfin, estime que l’argent de poche sera de plus en plus souvent versé sous forme numérique. Et beaucoup pressentent que les enfants ne paieront pas tout à fait comme eux. Neuf sondés sur 10 pensent qu’ils utiliseront toujours le paiement par mobile et la carte bancaire. En revanche, un tiers d’entre eux annonce que le paiement en espèces aura disparu, et 77% que le chèque sera de l’histoire ancienne.

Un Livret + Enfant à 1%

Fortuneo a lancé durant l’été le Livret + Enfant, un compte épargne fiscalisé destiné aux mineurs dont les parents sont clients de la banque en ligne. Plafonné à 10 000 euros, il affiche un taux de 1% brut (contre 0,40% pour le Livret + Classique), qui se situe dans la moyenne des livrets enfants, toutes banques confondues.

Plus d’infos sur le Livret + Enfant de Fortuneo

(1) Sondage réalisé du 2 au 3 août 2017 auprès de 1 038 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Echantillon constitué selon la méthode des quotas.