En février, moins de 50% des Français pronostiquent une baisse de leur pouvoir dachat dans les trois prochains mois, selon le baromètre Viavoice-BPCE des projets des Français (1). « Le mouvement avait déjà été amorcé à lautomne : après deux mois (septembre et octobre) au cours desquels les préoccupations avaient culminé à 59%, celles-ci ont progressivement baissé pour atteindre 53% le mois dernier, et 49% désormais », souligne le baromètre, qui précise également que cest une première depuis mars 2013. Comme en janvier, 8% des sondés estiment que leur pouvoir d'achat va augmenter. Ils sont en revanche un peu plus nombreux à juger qu'il restera stable (41% contre 37% le mois dernier).
Cette amélioration sexplique « par des anticipations moins négatives sur les trois principaux postes de dépenses de la vie quotidienne ». Ainsi, ils ne sont plus que 48% à considérer les impôts comme préoccupants (50% en janvier), 33% en ce qui concerne lalimentation (contre 36%) et 29% lélectricité (contre 30%).
Le Livret A, la fin d'une suprématie ?
Moins préoccupés, les Français peuvent donc de nouveau songer à épargner. Ainsi, un tiers dentre eux pensent mettre autant de côté que ces derniers mois (un point de plus quen janvier), tandis que seulement 18% jugent pouvoir mettre moins (deux points de moins), et 13% envisagent dépargner plus. Néanmoins, les sondés sont un peu plus nombreux (32% contre 30% le mois dernier) à ne pas mettre dargent de côté.
En parallèle, le baromètre interroge les sondés sur le choix de leur placement financier (pour une somme de 1.000 euros). « Le Livret A ne parvient pas à conserver une nette suprématie dans le cur des Français », remarque le baromètre : ils ne sont que 22% à opter pour le Livret A, juste devant le PEL (20%) et lassurance-vie (18%).
(1) Le baromètre mensuel de BPCE, Le Monde, France Info et Viavoice est réalisé sur un échantillon de plus de 1.000 personnes représentatif de la population française.

















