La nouvelle promotion proposée par RCI Banque à l’ouverture du Livret Zesto, 5,25% brut pendant quatre mois, pourrait remettre un peu de piment sur un marché des super-livrets légèrement assoupi ces derniers mois.

Depuis quelques mois, le marché très concurrentiel des livrets à taux boostés semblait marquer une pause. Certes, les poids lourds du secteur (BforBank, RCI Banque, PSA Banque, etc) continuaient de se marquer à la culotte, avec des offres à 5% pendant quatre mois. Mais les incursions au-delà de ce seuil symbolique étaient devenues rares.

RCI Banque vient de briser ce statu quo : depuis hier matin 4 novembre, la filiale bancaire du constructeur automobile Renault propose aux nouveaux souscripteurs d’un Livret Zesto une rémunération garantie de 5,25% brut pendant quatre mois. Celle-ci s’applique, pour toute première ouverture, sur les 75.000 premiers euros versés sur le compte. Pour en profiter, les épargnants doivent souscrire avant le 1er janvier 2014.

Avec cette promotion, RCI Banque reprend la main sur le marché des super-livrets. Le Livret BforBank, qui a longtemps donné le la, en reste dans l’immédiat à 5% brut pendant quatre mois, certes sur 100.000 euros. Quant au Livret Distingo de PSA Banque, après avoir longtemps calqué son offre sur Zesto, il n’affiche plus de bonus depuis la fin septembre. Ce qui vaut à la filiale bancaire de Peugeot-Citroën un clin d’œil de la part de RCI Banque, qui affiche sur son site internet un nouveau slogan : « Aucune copie ne vaut l’original ». On attend désormais avec impatience une éventuelle réplique de PSA Banque…

Attention à ne pas clôturer trop vite !

Attention, pour bénéficier à plein du taux boosté du Livret Zesto, il y a une condition à respecter : conserver son livret ouvert jusqu’au 31 décembre de l’année de fin de la bonification. C’est-à-dire, en l’occurrence, jusqu’à la fin de 2014. En effet, la promotion de RCI Banque court pendant quatre mois, soit huit quinzaines, à compter de la première quinzaine suivant l’ouverture. Ainsi, un Livret Zesto ouvert dans les jours prochains commencera à produire des intérêts le 16 novembre, au taux de 5,25 % brut jusqu’au 15 mars 2014, puis à 1,90% brut, taux habituel, ensuite.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Conséquence : la période de surrémunération étant à cheval sur deux années civiles, l’épargnant touchera une partie de son bonus le 31 décembre prochain, au moment où ses intérêts annuels 2013 seront crédités, puis l’autre partie, correspondant aux cinq quinzaines restantes, le 31 décembre 2014. S’il clôt son compte avant, il gardera évidemment le bénéfice des intérêts surnuméraires de 2013, mais renoncera à ceux de 2014. Rien n’empêche toutefois ceux qui souhaitent pratiquer le « saut de livrets » de récupérer leurs billes au terme de la période promotionnelle, en ne laissant que le minimum requis (10 euros) sur le compte jusqu’à la fin 2014.

RCI Banque n’est par ailleurs pas la seule banque, loin de là, à poser des conditions pour bénéficier à plein des promotions. Deux offres attractives du moment, celles accompagnant le Compte Epargne Cetelem et le Livret Carrefour Banque, font de même, en réservant le taux promotionnel aux versements initiaux effectués sur le compte (et aux onze versements suivants chez Cetelem, à condition qu’ils soient mensualisés). Dans ce domaine, c’est BforBank qui fait figure d’exception, son taux promotionnel s’appliquant sans conditions, si ce n’est celle du plafond de 100.000 euros.