Depuis quelques mois, la filiale de gestion patrimoniale de Groupama est présente sur le marché des comptes sur livret d’épargne. Une nouveauté pour cette société plutôt spécialisée dans l’assurance-vie.

Nouvelle venue sur le marché des livrets, Gan Patrimoine est toutefois dépositaire d’une longue histoire dans le domaine de l’épargne. Elle est en effet l’héritière de la Caisse Fraternelle de Capitalisation, une société d’assurance fondée en 1917 à Lille qui a fusionné avec dix autres en 1968 pour former le Groupe des Assurances Nationales (GAN). Au sein du nouvel ensemble, elle est devenue la branche spécialisée dans l’assurance-vie et les contrats de capitalisation, sous le nom de Gan Capitalisation, à partir de 1977, puis de Gan Patrimoine depuis 2001.

Une clientèle aisée

Pourquoi cet acteur historique de l’assurance-vie ressent-il aujourd’hui le besoin de lancer un compte sur livret d'épargne baptisé Orchys ? Cela tient en partie au nouveau positionnement de la société, devenue une filiale de Groupama depuis 1998. Au cours des années 2000, elle a en effet opéré un virage pour devenir une société de gestion de patrimoine à part entière, en se spécialisant dans le haut de gamme. La société dispose aujourd’hui d’un réseau de 600 conseillers patrimoniaux qui s’adressent à une clientèle désireuse de se constituer une épargne, de préparer leur retraite ou de défiscaliser.

Le Livret Orchys est donc une réponse aux besoins spécifiques de cette nouvelle clientèle. « Dans le contexte de volatilité des marchés que nous connaissons, nous conseillons à nos clients d’adopter une approche basée sur la diversification et la protection de l’épargne », explique-t-on chez Gan Patrimoine. « Pour répondre à la protection de l’épargne, les super-livrets constituent des placements sécuritaires extrêmement souples, particulièrement adaptés dans le cas de placements d’attente en vue de futures réaffectations. »

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Livret Orchys à 4% en promo

Gan Patrimoine a également pu profiter de l’expérience de Groupama, sa maison-mère, dans le domaine. Groupama Banque propose en effet un Compte sur Livret rémunéré au même taux de base (1,50% brut). Il existe toutefois une différence de taille entre les deux produits : le livret Orchys est actuellement proposé en promotion à 4% pendant cinq mois, avec un ticket d'entrée de 5.000 euros, contre seulement 10 euros pour le CSL Groupama.