Depuis 2023, le taux du Livret A et du LDDS est bloqué à 3%, une décision gouvernementale visant à protéger l'épargne des Français face à une inflation élevée. Cependant, cette rémunération prendra fin en janvier 2025. Dès le 1er février, le taux sera révisé à la baisse, conséquence directe du ralentissement marqué de l'inflation.

En effet, l'inflation est passée sous les 2% dès août et s'établit à +1,3% en novembre 2024 par rapport à novembre 2023, selon l'Insee qui a publié ce vendredi son chiffre définitif. La moyenne semestrielle de l'inflation hors tabac pourrait même tomber sous 1,5%, influençant mécaniquement le calcul du taux du Livret A. Pour rappel, ce taux est basé sur une formule qui prend en compte à parts égales l'inflation semestrielle et l'évolution sur six mois du taux €ster, indicateur des prêts interbancaires européens.

Vers un taux à 2,5%

Avec les récentes baisses des taux directeurs de la BCE, le taux €ster étant actuellement à 3,16%, le taux « technique » du Livret A est compris entre 2,4% et 2,5%. Cependant, les pouvoirs publics pourraient l'arrondir à 2,5%, comme l'a évoqué fin octobre Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts. La décision finale sera annoncée mi-janvier 2025.

© MoneyVox

Et le LEP ?

Le Livret d'épargne populaire (LEP) devrait également voir son taux diminuer, passant probablement de 4% à 3%. Sa rémunération, déterminée par l'inflation semestrielle ou par le taux du Livret A majoré de 0,5 point, reflète également le ralentissement de la hausse des prix. Néanmoins, le gouvernement conserve la possibilité de moduler cette baisse, comme par le passé. Avec l'inflation de novembre, le taux théorique du LEP serait compris entre 2,9% et 3%. Une chute de 25% du taux du LEP au 1er février est donc le scénario le plus probable, sauf improbable coup de pouce du gouvernement.

© MoneyVox

Un rendement réel toujours positif

Malgré ces baisses, le rendement réel du Livret A, du LDDS et du LEP restera positif, c'est-à-dire supérieur à l'inflation. Cette situation, inédite depuis 2009, perdure depuis mars 2024. Selon les projections de la Banque de France, l'inflation devrait s'établir à 1,5% en 2025, garantissant ainsi aux épargnants une préservation du pouvoir d'achat de leurs dépôts.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox