Le Livret A a enregistré une collecte record pour un mois de mars, avec 2,8 milliards d'euros engrangés, selon les chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts. En mars 2020, le Livret A avait connu une collecte nette de 2,71 milliards, dopée par le premier confinement instauré au milieu du mois.

Cette performance fait suite à une autre collecte record, le mois dernier, à 2,86 milliards d'euros, qui constituait un plus haut pour un mois de février.

« Dans un contexte encore marqué par les restrictions sanitaires, les ménages sont toujours en mode épargne forcée ce dont bénéficie le Livret A », a commenté dans une note Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. « Par ailleurs comme le soulignent les enquêtes de l'Insee, les Français estiment qu'il est opportun d'épargner par précaution compte tenu des incertitudes sanitaires et économiques », a-t-il ajouté.

Considéré comme un placement refuge, le Livret A, qui garantit pourtant un taux d'intérêt historiquement faible de 0,5% par an, avait connu en 2020 un succès historique, avec une collecte près de deux fois supérieure à la normale, à plus de 26 milliards d'euros, dans le contexte d'incertitudes économiques et sanitaires liées au Covid-19.

De son côté, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a collecté 870 millions d'euros nets en mars, un peu moins que les 1,12 milliard d'euros enregistrés il y a un an.

Collecte Livret A et LDD (en milliards d'euros)

Collecte Livret A et LDD A M J J A S O N D 2019 J F M A M J J A S O N D 2020 J F M 2021 0,00 2,00 4,00 6,00 0,00 -2,00 © MoneyVox Livret A + LDD Livret A tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A et du LDD.

Le Livret A finance essentiellement le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Ainsi, la collecte enregistrée par le Livret A et le LDDS réunis s'est montée en mars à presque 3,7 milliards d'euros. Et sur la période janvier-mars, cette collecte se monte à près de 14,63 milliards. À fin mars, 462,9 milliards d'euros étaient placés au total sur les deux livrets, soit une hausse d'environ 10% sur un an.