Le Livret A a enregistré en février un niveau record de collecte sur ce mois, avec près de 2,9 milliards d'euros moissonnés, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépots.

Le précédent record pour le deuxième mois de l'année était de 2,4 milliards placés sur ce produit phare, en février 2009, année durant laquelle la commercialisation du Livret A avait été ouverte à l'ensemble des établissements bancaires. Avant 2009, seules La Banque Postale et le réseau des Caisses d'épargnes distribuaient ce produit.

« En temps normal, le deuxième mois de l'année est moyen pour le Livret A. Lors de ces dix dernières années, il a enregistré trois décollectes en février », a réagi dans une note Philippe Crevel, directeur général du Cercle de l'épargne, cabinet de réflexion sur l'épargne et sa fiscalité. « Dans un contexte de restrictions sanitaires, les ménages sont toujours en mode épargne forcée dont bénéficie le Livret A en premier lieu. Le couvre-feu en vigueur en février avec la fermeture des bars, des restaurants et de nombreux lieux de loisirs pèse par définition sur la consommation. En outre, la situation économique et sociale demeurant incertaine, les Français donnent la préférence à la sécurité et à la liquidité », ajoute Philippe Crevel.

L'an passé, le Livret A avait par ailleurs connu une collecte nette de près de 1,2 milliard d'euros. Ce livret affiche ainsi une collecte nette cumulée de plus de neuf milliards d'euros déjà sur les deux premiers mois de l'année, contre environ cinq milliards sur la même période en 2020.

Considéré comme un placement refuge, le Livret A, qui garantit pourtant un taux d'intérêt historiquement faible de 0,50% par an, a connu en 2020 un succès historique, avec une collecte près de deux fois supérieure à la normale, à plus de 26 milliards d'euros, dans le contexte d'incertitudes économiques et sanitaires liées au Covid-19.

Collecte Livret A et LDD (en milliards d'euros)

Collecte Livret A et LDD M A M J J A S O N D 2019 J F M A M J J A S O N D 2020 J F 0,00 2,00 4,00 6,00 0,00 -2,00 © MoneyVox Livret A + LDD Livret A tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A et du LDD.

De son côté, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a également connu un mois de février dynamique, avec 910 millions d'euros collectés, soit presque trois fois plus que lors du même mois en 2020. Ainsi, la collecte enregistrée par le Livret A et le LDDS réunis s'est montée en février à presque 3,8 milliards d'euros, là aussi un niveau record pour ce mois. Et sur la période janvier-février, cette collecte se monte à près de 11 milliards.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

À fin janvier, près de 460 milliards d'euros étaient placés au total sur les deux, soit une hausse d'environ 10% sur un an. Pour Philippe Crevel, « le Livret A et le LDDS devraient continuer d'enregistrer des collectes importantes dans les prochains mois en raison du maintien des restrictions sanitaires. Une décollecte ne pourra intervenir qu'en cas de retour à la normale, escompté à la fin du deuxième trimestre et plus sûrement au second semestre. Il est néanmoins peu probable que les Français réduisent rapidement leur épargne Covid ».

Livret A : ces 5 placements sans risque qui rapportent jusqu'à 5 fois plus