Plan du site Rechercher

Livret A : un taux moyen de 0,90% pour 2015

  • Par
Livret A
© Unclesam - Fotolia.com

Bercy l’a annoncé hier : à partir du 1er août prochain, le taux d’intérêt du Livret A sera de 0,75%, son plus bas niveau historique. Pour quel impact sur les sommes déjà placées par les épargnants sur leur livret ? Calcul du rendement pour l’année 2015.

0,90%. Voilà le rendement (net d’impôt et de cotisations sociales puisque les intérêts du Livret A sont complètement défiscalisés) qu’offrira le Livret A pour les sommes qui y resteront placées du 1er janvier au 31 décembre 2015, hors de tout retrait et versement. Telle est la conséquence du passage de son taux de rémunération de 1% à 0,75% à compter du 1er août prochain. En effet, concernant l’ensemble des livrets d’épargne à taux réglementés, le calcul des intérêts s’effectue par quinzaine, avec une capitalisation annuelle le 31 décembre de chaque année. Pour 2015, le taux de 1% s’appliquera donc du 1er janvier au 31 juillet (soit 14 quinzaines) et celui de 0,75% du 1er août au 31 décembre (10 quinzaines).

Retrouver toutes les caractéristiques du Livret A

En résulte ainsi un rendement de 0,90% pour des sommes qui resteront placées tout au long de l’année 2015. Autrement dit, l’impact de la baisse du taux du Livret A peut se chiffrer à 1 euro d’intérêts en moins par tranche de 1.000 euros placés… Un calcul qui ne vaut bien entendu que pour cette année 2015, mais qui laisse peut-être le temps aux épargnants d’envisager sereinement des alternatives sans risque, potentiellement plus rémunératrices en matière de placement, comme les livrets à taux boostés ou l'assurance-vie en euros.

Utiliser notre calculette pour évaluer le rendement de votre Livret A

Partager cet article :
Philippe GUILBERT

© cbanque.com / PG avec FV / Juillet 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox