Le relèvement de 25% du plafond du Livret A, annoncé mercredi par le gouvernement, sera effectif mi-septembre et le portera à 19.125 euros, a indiqué le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse à Bercy.

Une deuxième hausse de 25% est prévue d'ici la fin de l'année. Le Livret de développement durable (LDD) verra lui son plafond doubler mi-septembre, ce qui le fera passer de 6.000 à 12.000 euros.

Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait initialement promis un doublement des plafonds pour juillet. Si celui du LDD, destiné à financer les PME et les entreprises innovantes, l'est en une seule fois, cela sera fait « progressivement » pour le Livret A, qui finance notamment le logement social, a fait valoir M. Moscovici, sans préciser le calendrier des hausses futures.

En juillet, le ministre de l'Economie avait déjà eu l'occasion de souligner que le doublement de ce plafond serait réalisé « au fur et à mesure des besoins ». Avec cette réforme du Livret A, le gouvernement entend notamment porter à 150.000 par an la construction de logements sociaux dès 2013 (dont 30.000 logements très sociaux), contre 110.000 en 2011.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Augmentation du plafond par décret

Selon un communiqué du Conseil des ministres, l'augmentation du plafond du Livret A et du Livret de développement durable sera fixée par un décret publié au mois de septembre qui « entrera en vigueur dans les meilleurs délais ». Le deuxième relèvement du plafond du Livret A, qui interviendra en fin d'année 2012, sera accompagné de « nouvelles mesures (...) pour réformer l'épargne réglementée et ses emplois » ainsi qu'une consultation de l'ensemble des parties prenantes.