Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, l'a confirmé ce matin sur France Inter : le taux de rémunération du Livret A passera à 2% à compter du 1er février, en raison de la hausse du taux de l'inflation qui est désormais de 1,7% sur un an hors tabac.

« Le taux du Livret A sera relevé à 2%. Il passe donc de 1,75% à 2% parce que le chiffre de l'inflation hors tabac est de 1,7%. On a une formule tout simplement mathématique », a annoncé la ministre. « Je m'étais engagée à ce que la rémunération du Livret A puisse permettre le maintien du pouvoir d'achat et qu'il y ait donc un lien étroit avec l'inflation ».

La hausse des prix à la consommation en France s'est accélérée en décembre, à +0,5% sur un mois et +1,8% sur un an (+0,4% et +1,7% hors tabac), selon les chiffres publiés jeudi par l'Insee.

Le bond enregistré au dernier mois de 2010 est dû à « la poussée des prix des produits pétroliers » et à « l'augmentation saisonnière des prix des services et des produits frais », relève l'Institut national de la statistique.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Retrouvez l'historique des taux du Livret A