1,70% pour le Livret A, net d'impôts ; 2,70% pour le LEP... C'est bientôt fini. En raison du ralentissement de la hausse des prix (attendue à 0,90% en moyenne au 2e semestre 2025) et de la baisse des taux interbancaires (1,94% en moyenne), la rémunération des livrets réglementés, utilisés massivement par les Français pour placer leur épargne de précaution, va baisser le 1er février prochain. Si la Banque de France choisit d'appliquer strictement la règle de calcul, le taux du Livret A devait atterrir à 1,40%, celui du LEP à 1,90%. Ce dernier devrait toutefois bénéficier d'un coup de pouce, probablement à 2,40%.
LEP, Livret A, LDDS, PEL... La liste des taux à partir du 1er février 2026
Le temps presse pour profiter des taux actuels
Vous voulez profiter des taux actuels jusqu'au dernier moment ? Il est encore temps d'ajouter de l'argent sur votre Livret A ou votre LEP. Mais le temps presse. Il faut le rappeler :
- le calcul des intérêts des livrets réglementés est calculé par quinzaine ;
- le calcul des intérêts débute le 1er du mois pour tout versement réalisé à partir du 16 du mois précédent ;
- et le 16 du mois pour tout versement réalisé entre le 1er et le 15 ;
Vous avez un Livret A, un LEP ou un LDDS ? Voici comment gagner plus sans prendre de risque
En clair, l'argent crédité sur votre Livret A ou votre LEP jusqu'à jeudi 15 janvier inclus commencera à produire des intérêts dès mercredi 16 janvier : vous profiterez des taux actuels pendant les deux prochaines semaines. En revanche, un virement effectué le 16 janvier ne vous rapportera de l'argent qu'à partir du 1er février, avec des taux en baisse.
La différence ? Au taux actuel de 1,70%, un Livret A dont le solde a atteint le plafond de versement (22 950 euros) produit 16,26 euros d'intérêts par quinzaine. Au taux de 1,40%, ce sera 13,39 euros.






















