En tant que fournisseur historique, Engie (anciennement GDF) a la particularité de gérer des contrats au tarif réglementé du gaz, fixé par l’Etat. Mais l’entreprise commercialise également des offres de marché (à prix libre) pour le gaz et l’électricité.

Engie est l'un des plus gros groupes énergétiques mondiaux. L'Etat français en est encore actionnaire à plus de 23%. Né en 2008 de la fusion entre Gaz de France (créé en 1946) et Suez (créé en 1858), il a pris son nom actuel en 2015. Le groupe compte 171 000 salariés dans le monde.

Il assure la production et la fourniture de gaz et d'électricité (gaz naturel, énergie nucléaire, hydroélectricité, éolien, solaire...). Engie propose plusieurs offres d'abonnement au gaz et à l'électricité, qui peuvent être souscrites en ligne ou par téléphone. Toutes sont sans engagement, c'est-à-dire que le client est libre de changer de fournisseur quand il le souhaite.

Comparez les offres des fournisseurs

L'offre Electricité d'Engie

En décembre 2021, Engie propose une seule formule d'abonnement à l'électricité, baptisée « Référence ». Cette offre à prix fixe prévoit que l'abonnement et le prix par kWh n'évoluent pas pendant la durée du contrat de 2 ans.

OffresType d'offreParticularitéFacturation
Elec RéférenceA prix bloqué
pendant 2 ans
/Mensualisation
ou Facture bimestrielle

Engie proposait auparavant trois formules d'abonnement pour l'électricité. Mais elles ne sont plus disponibles par défaut sur le site du fournisseur.

  • La formule à tarif fixe, appelée « Elec Energie Garantie » : le prix du kWh hors taxe était bloqué pendant 2 ans. Seul le prix de l'abonnement était susceptible d'évoluer. C'est la grille tarifaire en vigueur au moment de la souscription qui s'appliquait durant toute la durée de l'abonnement. Ce dernier était renouvelé par tacite reconduction par période de même durée.
  • L'offre Elec Week-end : pour cette offre réservée aux détenteurs d'un compteur Linky, Engie appliquait une réduction de 30% sur le kWh d'électricité consommé entre le vendredi minuit et le dimanche minuit, ainsi qu'en heures creuses la semaine, par rapport au tarif des heures pleines.
  • L'offre Elec Week-end+ : Engie appliquait une réduction de 30% sur l'électricité consommée entre le vendredi minuit et le dimanche minuit. La ristourne était calculée sur la base du tarif réglementé du kWh « de base », ou sur le prix du kWh des heures pleines pour le client en double tarification. Cette offre comprenait en plus la fourniture d'un boîtier connecté, baptisé Elec Weekend+, à brancher sur le compteur et qui permettait de suivre sa consommation via une application.
OffresType d'offreParticularitéFacturation
Elec Energie GarantieA prix bloqué
pendant 2 ans
/Mensualisation
ou Facture bimestrielle
Elec WeekendIndexée sur le tarif réglementéCompteur Linky nécessaire /
Fourniture gratuite d'un boîtier connecté pour suivre sa consommation en temps réel
Mensualisation ou Facture bimestrielle
Elec Weekend+Indexée sur le tarif réglementéFourniture gratuite d'un boîtier connecté
pour suivre sa consommation en temps réel
Mensualisation
ou Facture bimestrielle

Les offres Gaz d'Engie

L'offre au tarif réglementé du gaz

Engie est le seul acteur (avec quelques Entreprises Locales de Distribution) à gérer des clients bénéficiant d'une offre au tarif réglementé du gaz. Mais avec la disparition en 2023 de ce prix fixé par les pouvoirs publics, il n'est déjà plus possible de souscrire un contrat de ce type.

L'offre Gaz Référence

A l'instar de l'offre Référence pour l'électricité, le contrat Gaz Référence prévoit que l'abonnement et le prix du kWh n'évoluent pas pendant une durée de 2 ans (ce qui ne signifie pas que vous êtes engagé pour deux ans, vous pouvez changer d'offre et de fournisseur à tout instant).

OffresType d'offreParticularitéFacturation
Gaz RéférenceA prix bloqué
pendant 2 ans
/Mensualisation
ou Facture bimestrielle

Les anciennes offres

Depuis la fin d'année 2021, Engie ne met plus en avant sur son site les anciennes offres qu'elle commercialisait.

  • La formule à tarif fixe, baptisée « Gaz Energie Garantie » : le prix du kWh hors taxe, déterminé par la grille tarifaire en vigueur au moment de la souscription du contrat, restait bloqué pour une durée de 2 ans. Si le prix de la consommation est fixe, celui de l'abonnement était en revanche susceptible d'évolution. A noter : le prix du kWh est différent selon la commune de résidence du client (Engie a scindé le territoire en 8 zones, en fonction des coûts de transport, de distribution et de stockage du gaz).
  • L'offre Confort Connecté : dans cette formule, le tarif hors taxe du kWh de gaz était fixe pendant une durée de 3 ans (il pouvait tout de même être révisé à la baisse à chaque date anniversaire en fonction de l'évolution du tarif réglementé du gaz, dans la limite de -7% maximum). Et grâce au thermostat Netatmo (qui était vendu 179 euros par Engie), vous pouviez piloter votre chauffage à distance. Le fournisseur évoquait jusqu'à 15% d'économies d'énergie grâce à ce dispositif. Cette offre était réservée aux clients bénéficiant du wifi, d'un chauffage individuel et d'une installation compatible avec la chaudière.
OffresType d'offreParticularitéFacturation
Gaz Energie GarantieA prix bloqué
pendant 2 ans
/Mensualisation
ou Facture bimestrielle
Confort ConnectéA prix bloqué pendant 3 ansAchat nécessaire
d'un thermostat Netatmo en plus
Mensualisation
ou Facture bimestrielle
Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Les offres couplées Electricité + Gaz d'Engie

L'offre Duo Référence propose un prix du kWh hors taxe bloqué et un abonnement pour les 2 énergies, pendant une durée de 2 ans.

OffresReprend les caractéristiques
des offres...
Bonus
pour la souscription
d'une offre couplée
Duo Référence

Elec Référence
et Gaz Référence

Aucun

Engie en quelques chiffres

  • 55,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le monde
  • dont 20,3 milliards en France
  • 170 000 salariés dans le monde

Données au 31 décembre 2020

Comment sont dtéerminés les tarifs réglementés du gaz et ceux de l'électricité ?

© MoneyVox 2019-2022 / MRS / Page mise à jour le / Droits réservés