Dans un numéro hors -série, 60 millions de consommateurs liste l'ensemble des postes de dépenses sur lesquels il est possible d'agir avec un peu de méthode et de rigueur pour faire des économies.

Les « solutions gagnantes » pour retrouver du pouvoir d'achat, affiche en Une le magazine 60 Millions de consommateurs dans un hors-série paru ce jeudi. Sur la base d'un sondage Opinion Way où 64% des Français interrogés affirment avoir changé leurs habitudes (courses alimentaires, achats d'occasion, écogestes), l'association détaille d'autres manières de réduire son budget. Ainsi optimiser ses contrats d'assurance auto, habitation ou même emprunteur permet de réaliser des économies. « Leur mise à plat, à la recherche des doublons aussi superflus que ruineux et des contrats inadaptés, peut vous permettre en un temps record de récupérer 50, 80, 100 euros et plus tous les mois », explique Marc Bourgoin, cofondateur de Vosmeilleureseconomies.com.

Comment renégocier son assurance emprunteur

Les techniques de l'enveloppe et du carnet de notes

Dans la même logique, il peut être intéressant de revoir ses contrats d'énergie afin de revenir aux tarifs réglementés. En effet, pour de nombreux particuliers, le tarif réglementé de vente de gaz et d'électricité reste l'option la plus sage financièrement avec une hausse des prix limitée à 15% en janvier et février 2023 grâce au bouclier tarifaire du gouvernement.

Diminuer la température du chauffe-eau, s'équiper d'un thermostat connecté, changer d'appareil sont aussi des manières de baisser le coût annuel de l'énergie. « Plus que jamais, il faut apprendre à mieux gérer votre budget et à anticiper », analyse Cédric Dufour, fondateur de la société Plénit'Finances, spécialisée dans le coaching budgétaire dans les colonnes du magazine.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Deux méthodes pour optimiser ses dépenses sont aussi présentées. La technique de l'enveloppe où l'on provisionne chaque mois une somme dédiée à chaque poste de dépense et celle du carnet de notes où toute dépense est inscrite scrupuleusement. Pour faciliter la plongée dans vos contrats, des outils (Bankin', Budgea, Linxo) pour comparer les opérateurs et gérer son budget existent sur Internet et téléphone mobile. De nombreuses banques en ligne permettent aussi de faire du tri dans ses dépenses mensuelles en les catégorisant.

Reste à vivre : les seuils d'alerte à connaître pour maîtriser votre budget

Dernier conseil : traquer les dépenses fantômes. Sont dans le viseur de 60 millions de consommateurs, ces abonnements superflus, ces assurances affinitaires souscrites à la va-vite - que vous pouvez désormais quitter plus simplement - ou ces frais bancaires indus qui plombent le budget.

Classement des banques les moins chères au 1er octobre 2022