Certains fournisseurs d'énergie proposent des offres intéressantes en France, moins chères que les tarifs réglementés pratiqués par EDF et Engie pour l'électricité et le gaz. Mais si elles paraissent alléchantes, elles peuvent vite changer.

Les prix de l'énergie ont fortement augmenté ces derniers mois en France. Certains foyers ont, en conséquence, pu se laisser tenter par les tarifs intéressants proposés par certains fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité afin de faire des économies avant l'arrivée de l'hiver, rapporte Capital.

Ces prix intéressants peuvent notamment s'expliquer par la saison estivale, propice à une baisse de la consommation. Les fournisseurs autres qu'Engie et EDF dépendent ainsi moins du marché Spot, sur lequel ils doivent acheter de l'électricité 24 heures à l'avance. Ils peuvent donc proposer des offres plus alléchantes.

Attention à l'hiver

Pour limiter l'impact sur le portefeuille des Français, la hausse des prix a été plafonnée à 4% en 2022 pour l'électricité et les tarifs du gaz sont bloqués depuis octobre 2021. Ces mesures ne concernent que les deux fournisseurs officiels, EDF et Engie. Pour les autres, qui proposent des offres de marché, seul un engagement verbal a été pris auprès du gouvernement.

Aujourd'hui, certains fournisseurs alternatifs proposent ainsi des tarifs plus bas que ceux réglementés. Mais la vigilance est de mise. « On peut opter pour une offre discount mais rien ne garantit qu'à l'arrivée de jours froids, la facture ne soit pas revue à la hausse comme on a pu le constater en fin d'année dernière », avertit François Carlier directeur général délégué de la CLCV, l'Association nationale des consommateurs et usagers.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Surveiller ses mails

Certains foyers ont déjà connu des déboires de ce genre avec leur fournisseur, à l'instar de Mint Energy. Leur contrat d'énergie a été indexé sur le marché de gros de l'électricité européenne, faisant exploser les factures. La CLCV conseille donc de rester aux tarifs réglementés, les seuls à être bloqués.

En cas de souscription à une offre discount, il est conseillé de choisir un fournisseur qui indexe ses prix sur les tarifs réglementés. Il convient également de vérifier régulièrement les mails envoyés par son fournisseur, qui doit avertir au moins un mois à l'avance chaque changement tarifaire. Il est toujours possible, légalement de revenir aux tarifs réglementés quand on le souhaite pour un contrat d'électricité. Une possibilité qui n'existe pas pour les tarifs réglementés du gaz qui doivent disparaître dans un an.

FAITES DES ÉCONOMIES SUR VOTRE FACTURE D'ÉNERGIE