En ce mois de janvier 2014, LCL lance Triple Horizon et Triple Horizon AV, deux nouveaux fonds à formule à échéance 6 ans, indexés sur l’Euro Stoxx 50 et destinés aux particuliers. A saisir avant la mi-février.

LCL Triple Horizon est éligible au compte-titres et au PEA, tandis que LCL Triple Horizon AV peut prendre place dans une assurance-vie multisupports. Pour le reste, les deux fonds à formule ont les mêmes caractéristiques. Ils sont indexés sur l’Euro Stoxx 50, qui regroupe les 50 premières entreprises européennes en matière de capitalisation boursière. Leur échéance est de 6 ans, mais la formule prévoit deux opportunités de remboursement anticipé automatique, au bout de 2 ans (le 25 février 2016) et de 4 ans (le 23 février 2018). A ces deux dates, si l’Euro Stoxx 50, l’indice de référence, est en baisse, l’investissement se poursuit. Dans le cas contraire, il s’arrête automatiquement et l’investisseur touche un gain fixe, connu dès l’ouverture, de 12% (au bout de 2 ans) ou de 24% (au bout de 4 ans), soit un taux de rendement annuel brut de 5,83% dans le premier cas et de 5,53% dans le second.

Si les deux produits s’adressent clairement aux particuliers, il s’agit toutefois de mesurer les risques qu’ils peuvent présenter : le capital investi, en effet, n’est pas garanti, y compris à l’échéance des 6 ans. Si à la date du 25 février 2020, l’indice de référence a perdu plus de 50% par rapport à son niveau initial, l’investisseur supportera l’intégralité de la perte. Le capital, moins les frais, n’est garanti que si la baisse est inférieure ou égale à 50%. Enfin, si l’indice est stable ou en hausse, l’investisseur est assuré de percevoir au terme des 6 ans un gain de 36% hors frais, soit un taux de rendement annuel brut de 5,26%.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

La souscription est déjà lancée et s’achèvera le 14 février 2014, sauf si le montant maximum de collecte est atteint avant cette date.