Cette assurance, lancée officiellement le 9 janvier par le groupe mutualiste Vyv (Harmonie Mutuelle, MNT), concerne potentiellement 400 000 ménages parisiens et propose un prix unique, dans tous les arrondissements, en fonction du nombre de pièces, a indiqué la mairie dans un communiqué.

« Cela représentera pour les locataires une économie allant de 50 euros à près de 250 euros par an par rapport à la moyenne des assurances du marché », ajoute la ville, qui souhaite ainsi « redonner du pouvoir d'achat aux locataires parisiens ».

Deux critères à remplir

Outre le fait d'habiter Paris, deux conditions sont nécessaires pour pouvoir souscrire : être locataire de sa résidence principale et avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 24.316 euros bruts pour une personne seule, et de 36.341 euros pour deux personnes.

« Nous sommes partis du constat que beaucoup de Parisiens sont mal assurés et nous avons lancé un appel à manifestation d'intérêt pour lequel nous avons reçu neuf offres », a précisé l'adjoint PCF au logement Ian Brossat, précisant que la ville « ne met pas la main à la poche ». « Cette expérience a du sens, au-delà du pouvoir d'achat. Aujourd'hui, la classe moyenne est aussi un public fragile, il faut pouvoir les retenir dans Paris », a déclaré la maire PS Anne Hidalgo.

Quelque 1 500 préinscriptions ont été d'ores et déjà enregistrées et 200 souscriptions réalisées. « Notre objectif n'est pas de faire de la marge mais d'être à l'équilibre d'ici cinq ans à raison de 15 000 souscriptions par an », a expliqué Benjamin Haddad, vice-président de Vyv Conseil. « Nous avons voulu proposer l'offre la plus simple possible, sans exclusion à l'entrée, et des contrats sans petites lignes comme il est souvent reproché aux assureurs », a-t-il ajouté.

Assurance auto, habitation... Ce qu'il faut savoir