Selon les données du baromètre Ariase de novembre, le prix des forfaits a augmenté de 20% en un an. Plus concrètement, le coût moyen d'un forfait mobile est ainsi de 19,33 euros ce mois-ci contre 16,17 euros en novembre 2021. Le constat est identique pour le prix des abonnements de box Internet : ils sont en hausse de plus de 6% depuis un an.

En débarquant sur le marché du mobile, Free avait bouscule le marché et fait chuter le prix moyen des forfaits. Dix ans après cette entrée fracassante, la tendance s'inverse. En effet, le prix des forfaits mobiles a augmenté de près de 20% sur un an, selon les données du baromètre Ariase de novembre 2022. Plus concrètement, le coût moyen d'un forfait mobile est ainsi de 19,33 euros ce mois-ci contre 16,17 euros en novembre 2021. « Cette hausse n'est en réalité pas homogène puisqu'elle ne concerne ni Orange ni SFR dont les tarifs sont restés stables. Les plus fortes augmentations sont le fait des opérateurs habituellement les plus agressifs et qui affichent ce mois-ci des offres nettement moins compétitives », analyse Ariase.

Une hausse de 67% chez RED by SFR

RED By SFR dont le prix moyen de base est passé par exemple de 10,42 euros (pour 60 Giga) en novembre 2021 à 17,42 euros (pour 100 Giga) en novembre 2022, est notamment dans le viseur du comparateur avec cette hausse de 67%. La même tendance est observée chez Bouygues Telecom (+58%) et dans une moindre mesure chez Sosh (+28%) et Free (+13%).

Forfait mobile
Evolution du coût des forfaits mobiles

Le constat est identique pour le prix des abonnements de box Internet : ils sont en hausse de plus de 6% depuis un an. En novembre, le prix moyen d'une box fibre s'établit ainsi à 29,01 euros contre 27,34 euros un an plus tôt.

Des prix trop bas en France

Et rien n'indique que les opérateurs télécom souhaitent inverser cette tendance, car la hausse des composants et de l'énergie pèse aussi sur leurs dépenses. Même Free a simplement supprimé son offre Freebox Mini 4K qui occupait le segment d'entrée de gamme car tous sont persuadés que les prix sont trop bas en France. Une étude de la Fédération française des télécoms de décembre 2021 montrait que le forfait mobile 50 Go le moins cher dans l'hexagone coûtait 13 euros par mois, soit 34 euros de moins qu'en Allemagne.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

« Cette stratégie » de hausse de prix « ne peut que continuer dans cet environnement inflationniste », prévenait Ramon Fernandez, le directeur financier d'Orange, lors de la présentation des résultats trimestriels de l'opérateur, le 25 octobre, cité par le journal Le Monde.

Comment résilier un forfait qui augmente ?

L'article L. 224-33 du code de la consommation autorise les opérateurs à augmenter leurs tarifs unilatéralement tant que l'information est communiquée entre 4 et 1 mois avant la hausse du tarif. C'est ensuite au client d'effectuer les démarches nécessaires pour résilier, selon la nature du contrat (avec ou sans engagement).

La résiliation simplifiée d'abonnement a été discutée au Sénat en juillet dernier. Résultat, l'obligation pour le professionnel de mettre en place un « bouton de résiliation » ne s'imposera qu'à condition que celui-ci offre déjà une faculté de souscription en ligne. L'amendement repousse, en outre, du 1er février 2023 au 1er juin 2023, la date butoir d'entrée en vigueur de la mesure.