C'est une aide exceptionnelle comprise entre 100 et 200 euros qui sera envoyée ce mois-ci à une partie des 3 millions de ménages qui se chauffent au fioul. Pour être certain d'en bénéficier, voici les conditions à remplir.

Les ménages qui se chauffent à l'électricité et au gaz profitent du bouclier tarifaire qui limite la hausse des tarifs réglementés de l'énergie, ceux qui se chauffent au bois vont recevoir bientôt une aide d'environ 200 euros, mais quelle solution pour les 3 millions de foyers qui utilisent le fioul ? Il y a près d'un mois, le 8 octobre, le gouvernement a annoncé qu'une prime comprise entre 100 et 200 euros en fonction des revenus sera déclenchée à compter du mardi 8 novembre. Un bonus ciblé mais dont les modalités ne sont pas forcément limpides.

Une aide sous conditions de revenus

D'une part, le montant du chèque énergie fioul dépendra des revenus 2020 du ménage et du nombre de personnes dans le foyer. Pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 10 800 euros, l'aide sera de 200 euros. C'est le cas par exemple pour une personne seule au Smic avec au moins un enfant.

Les ménages dont les ressources sont supérieures ou égales 10 800 euros et inférieures à 20 000 euros, recevront un chèque énergie de 100 euros. C'est le cas pour une personne seule au Smic sans enfant ou pour une femme seule avec 2 enfants qui touche environ 3 000 euros nets par mois, selon les exemples fournis par le gouvernement.

Au final, 1,4 million de foyers sont potentiellement éligibles à ce chèque exceptionnel sur les 3 millions qui se chauffent au fioul.

Chèque énergie fioul 2022 : comment réclamer dès ce lundi l'aide exceptionnelle de 200 euros

L'envoi du chèque pas automatique

Mais concrètement, comment cette aide sera-t-elle versée ? Là encore, ce n'est pas toujours simple. Les bénéficiaires du chèque énergie 2022 et qui l'ont déjà utilisé auprès d'un vendeur de fioul domestique, recevront automatiquement un chèque exceptionnel fioul d'un montant de 200 euros d'ici la fin novembre.

En revanche, pour les autres ménages se chauffant au fioul, un portail de demande en ligne sera mis à disposition, à compter du mardi 8 novembre, sur le site chequeenergie.gouv.fr afin de réclamer, sous réserve d'éligibilité, ce chèque énergie d'un montant de 200 ou 100 euros. Ils devront alors fournir un des deux justificatifs suivants :

  • En cas d'usage d'une chaudière individuelle au fioul domestique : une facture de fioul domestique au nom du demandeur datant de moins de 18 mois par rapport à la demande.
  • En cas d'usage d'un chauffage collectif au fioul : une attestation de chauffage collectif au fioul domestique.
Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Après étude de la demande adressée via le portail en ligne, les envois des chèques auront lieu mensuellement à partir de décembre. Ce chèque exceptionnel, dont la durée de validité est fixée au 31 mars 2024, pourra être utilisé auprès d'un vendeur de fioul domestique, mais également auprès d'autres fournisseurs d'énergie (électricité, gaz naturel, bois, ...).

Chèque énergie exceptionnel fioul : qui doit réclamer l'aide de 200 euros sur ce nouveau site ?

Attention à votre adresse

Pour être certain de toucher ce chèque, encore faut-il qu'il soit envoyé à la bonne adresse... Pour les bénéficiaires du chèque énergie 2022, le chèque énergie exceptionnel fioul sera adressé à la même adresse. En cas de déménagement, voici le numéro d'assistance gratuit à contacter : 0 805 204 805.

Pour les non-bénéficiaires du chèque énergie, le chèque exceptionnel sera envoyé à l'adresse connue par la direction générale des finances publiques au 31 mars 2022. « Si vous avez déménagé depuis le 1er avril 2022 ou si vous avez signalé votre changement d'adresse à l'administration fiscale après cette date, merci d'appeler l'assistance au 0 805 204 805 (service et appel gratuits) », explique la FAQ consacrée au chèque énergie exceptionnel fioul.

Jusqu'à 160 euros offerts pour ouvrir un compte dans une banque en ligne