Cadeaux, repas, tenue ou décoration... En 2021, les Français ont décidé de revoir leurs dépenses de Noël à la baisse. Le budget total moyen consacré à la période par les sondés du baromètre Cofidis est de 533 euros.

Les catalogues sont distribués dans les boîtes aux lettres et les premiers sapins sont mis en vente dans les supermarchés. Aucun doute, Noël approche. En 2021, les Français ont prévu de dépenser 533 euros en moyenne pour préparer les fêtes, selon le 5e baromètre de Noël de Cofidis. Cette somme comprend les cadeaux, les repas ou encore la décoration ou l'habillement. Un montant en baisse de 70 euros par rapport à l'an passé alors qu'un quart des sondés se dit inquiet du risque de pénurie de cadeaux qui pourrait tirer les prix vers le haut.

« Malgré un Noël 2020 marqué par les restrictions liées à la crise sanitaire, nous constatons en effet cette année, à travers cette enquête, un enthousiasme moins exacerbé à l'approche des fêtes de fin d'année. L'envie de se retrouver en famille, entre amis, est bien là, oui, mais pas à n'importe quel prix », sanalyse Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis.

Le boom du Made in France

Par ailleurs, les sondés envisagent d'offrir en moyenne sept cadeaux à leurs proches. Comme tous les autres, ce poste de dépense est en baisse de 45 euros en 2021 (327 euros sur 533 euros). Fin octobre, une étude YouGov tablait sur une dépense moyenne de 240 euros par personne pour les cadeaux de Noël. Mais ce n'est que le premier des nombreux sondages à ce sujet qui seront réalisés.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Pour le repas, la baisse sur un an est de 17 euros (117 euros). Les budgets consacrés à la décoration, à la tenue vestimentaire et aux transports sont également en repli (respectivement 25 euros, 21 euros et 21 euros). Autre nouveauté de l'étude publiée par Cofidis, 61% des Français envisagent de se tourner vers des produits fabriqués en France pour leurs cadeaux de Noel.