Regarder le foot à la télévision, de manière légale, relève chaque année du casse-tête ! La saison 2020-2021 n’échappe pas à la règle avec le lancement de Téléfoot, la chaîne du groupe espagnol Mediapro, qui a raflé la majeure partie des droits de diffusion de la Ligue 1 française. Téléfoot a précisé ses tarifs hier…

A partir du 17 août, les fans de foot pourront s’abonner à la nouvelle « chaîne du foot », Téléfoot. Une chaîne qui casse les codes habituels des diffuseurs, puisqu'elle ne possède pas de canal attitré : nul besoin de la rechercher dans votre grille des programmes, elle n’existe pas encore. Le principal canal de diffusion de la chaîne Téléfoot sera par son site Internet et son application.

La chaîne de Mediapro a dévoilé trois tarifs d’abonnement hier : 14,90 euros par mois sans engagement pour la Ligue 1 et la Ligue 2 françaises (1) pour un accès sur smartphone et tablette uniquement ; 25,90 euros par mois avec engagement d’un an pour l’ensemble de l’offre Téléfoot (dont la Ligue 1 et la principale coupe d’Europe, la Ligue des Champions) sur « tous vos écrans » ; ou cette dernière offre couplée à un abonnement Netflix (qui coûte, seul, 11,99 euros) pour 29,90 euros si vous vous engagez sur 12 mois.

Quels matchs sur quel écran pour 14,90 euros ?

L’offre la plus agressive est donc celle à 14,90 euros par mois. Et elle concerne le championnat français, dont la plupart des matchs ne seront diffusés que sur Téléfoot, la chaîne de Mediapro ayant en effet l’exclusivité pour 80% des matchs. Mais est-ce une bonne affaire ? Pour ce prix, sans engagement, vous ne pourrez regarder les matchs que sur mobile ou tablette : impossible de les basculer sur votre écran de télévision, même par Chromecast ou AirPlay. Téléfoot cite d’ailleurs expressément la possibilité de visionner son offre sur un téléviseur « grâce à la fonctionnalité Chromecast » mais uniquement pour ses forfaits avec engagement à près de 26 ou 30 euros.

Par ailleurs, pour près de 15 euros par mois, vous n’aurez donc accès qu’à 8 matchs par journée, sur 10 au total, le diffuseur historique Canal+ conservant 2 matchs dont l’affiche du week-end. Téléfoot passerait ainsi à côté des meilleurs matchs ? La chaîne de Mediapro a tout de même pu réserver les 10 plus grosses affiches de la saison de Ligue 1, dont les chocs OM-PSG, OM-Lyon ou encore PSG-Lille. Si vous voulez avoir accès à l’ensemble de la Ligue 1, il faudra donc vous abonner à Téléfoot ET à Canal+, le principal forfait de la chaîne cryptée étant de 19,90 euros par mois sans engagement. Ce qui fait grimper la facture !

En 2020-2021, le football à la télévision française n'aura jamais été aussi éparpillé puisque Téléfoot diffusera une partie de la Ligue 1 et de la Ligue 2 mais aussi la Ligue des champions. Canal+ diffusera donc deux rencontres de Ligue 1 ainsi que le championnat anglais. Les compétitions espagnoles, italiennes, allemandes et une partie de la Ligue 2 seront à l'affiche de BeIN Sport quand RMC Sport continuera de proposer pour 1 an encore la Ligue des champions et la Ligue Europa.

Sachez aussi que les tractations restent en cours entre Mediapro et les différents opérateurs d’accès Internet. Un accord a été noué avec SFR, l’offre devant être disponible à compter du 20 août, mais - au moins – un second accord est attendu selon L’Equipe. Une conférence de presse de lancement de la chaîne Téléfoot est prévue le 18 août. En attendant, les actuels abonnés à RMC Sport ont appris hier soir qu’ils peuvent souscrire une offre à 19 euros par mois (avec engagement d’un an) donnant accès aux matchs de Ligue 1 et Ligue 2 diffusés par Téléfoot ainsi qu’à l’ensemble de la Ligue des Champions 2020-2021…

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

Le meilleur conseil, pour choisir votre abonnement foot pour la saison 2020-2021, est probablement de patienter, en attendant d’avoir une vision claire de l’ensemble des offres disponibles, notamment pour les détenteurs de Freebox, Bbox, Orangebox... Marseille et Saint-Etienne doivent donner le coup d'envoi de la Ligue 1 le vendredi 21 août.

(1) Noms officiels : Ligue 1 Uber Eats (Ligue 1 Conforama en 2019-2020) et Ligue 2 BKT en 2020-2021.