Plan du site Rechercher

Vacances : pensez aux aides de la CAF

Caisse d'allocations familiales
© Jérôme Rommé - Fotolia.com

Si vous hésitez à partir en vacances en raison de finances fragiles, pensez à consulter votre CAF car des aides existent. Elles permettent de bénéficier de séjours en villages vacances ou en campings, en colonies de vacances...

Bonne nouvelle sur le front du tourisme : parmi les 59% de Français qui comptent partir en vacances, 9 sur 10 ont prévu de le faire dans l'Hexagone. Et pour soutenir cette envie de dépaysement, il est possible de solliciter des aides financières auprès de la caisse d'allocation familiale (CAF) pour financer des séjours en villages vacances, en campings ou en colonies de vacances.

Servicepublic.fr rappelle en ce mois de juillet que les allocataires ont dû recevoir le détail de leurs droits par un courrier ou un courriel qui en précise la nature selon la famille ou les enfants (durée du séjour, pourcentage de l'aide, montant maximum...). Ils dépendent du quotient familial et de la situation du bénéficiaire (en activité, au chômage...).

Si c'est le cas, vous pouvez utiliser ces droits via le dispositif Avf (Aide aux vacances familiales). « Cette aide pour les vacances en famille vous permet de réserver directement sur le site internet dédié Vacaf un séjour en famille parmi 3 600 villages vacances et campings labellisés en bénéficiant de prix réduits grâce aux aides Vacaf, précise le site Internet. Le dispositif Avs (Aide aux vacances sociales) propose des séjours sociaux et des aides au premier départ aux familles qui sont en difficulté sociale ou confrontées à un accident de vie et qui ont besoin d'un accompagnement individualisé avant et parfois pendant le séjour ». La réservation doit être effectuée par un travailleur social.

Dans certains cas, la CAF accorde aussi des bons d'aide aux temps libres (aussi appelés tickets loisirs, passeports temps libre, bons Caf). Ils servent à financer les loisirs des enfants (activité sportive, par exemple) et les frais pour leurs vacances (colonie, camp de vacances). Ils sont prépayés. Ils ne peuvent être utilisés que pendant les périodes de vacances scolaires. Attention à bien se renseigner, les conditions pour en bénéficier et le montant des bons varient d'une CAF à une autre.

Partager cet article :

© MoneyVox / SA / Juillet 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !