Plan du site Rechercher

Vacances d'été : les destinations françaises ont la cote !

Plage de Nice
© lamax - Fotolia.com

Avec l’amélioration de la situation sanitaire, vous commencez finalement à réserver vos vacances d’été. Près de 9 fois sur 10, votre choix se porte sur des séjours en France.

D’habitude, à cette époque de l’année, c’est bouclé : tout ceux, ou presque, qui comptent partir en vacances d’été ont déjà réservé leurs séjours… Coronavirus oblige, c’est loin d’être le cas en 2020. Selon un sondage BVA pour les entreprises du voyage (1), l’association des professionnels du secteur, plus d’un futur vacancier sur deux n’a encore rien fait. Trop d’inquiétudes, trop d’incertitudes : vous avez massivement reporté vos projets de vacances !

Avec l’amélioration de la situation sanitaire et la réouverture des agences de voyages, les affaires commencent toutefois à reprendre. Après le confinement, l’envie de respirer est même plus forte que jamais : vous êtes ainsi un peu plus nombreux que d’habitude (59%, contre 55% l’an dernier) à avoir l’intention de voyager cet été ! Au grand soulagement des professionnels d’un secteur stratégique en France, qui devrait tout de même perdre entre 600 millions et un milliard d’euros cette année, selon Les Echos.

La mer pour un vacancier sur deux

Sans surprise, votre préférence pour cet été 2020 se porte massivement… sur les destinations françaises. Près de 9 sondés sur 10 comptant partir cet été (87% précisément) le feront dans les frontières de l’Hexagone. Les années précédentes, c’était plutôt de l’ordre des deux tiers. Vous êtes 54% à opter pour la mer, 24% pour la campagne, 12% pour la montagne... et 9% pour la ville ! Les voyages outre-mer étant compliqués par la mise en place de mesures de quarantaine, c’est le Sud du pays qui est plébiscité : les plages corses risquent d’être bondées cette année.

L’explication de ce tropisme franco-français est évidemment à chercher du côté des incertitudes entourant les sorties du territoire. Pourtant, les nouvelles sont plutôt rassurantes de ce côté-là, au moins au sein de l’Union européenne : les frontières entre pays membres devraient être totalement rouvertes d’ici la fin du mois. Et il va y avoir des bonnes affaires à faire : les prix des vols vers certaines destinations européennes appréciées des touristes sont actuellement très bas !

(1) Les Français et les vacances d’été 2020, enquête BVA pour Les Entreprises du Voyage, réalisée sur un échantillon de 1 055 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 2 au 4 juin.

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox