Plan du site Rechercher

Chèque énergie : quand pourrez-vous toucher jusqu'à 277 euros ?

  • Par
Gros plan d'un compteur électrique analogique
© vchalup - stock.adobe.com

Le chèque énergie est une aide financière automatique, distribuée par courrier à près de 6 millions de ménages modestes. Il permet notamment de régler votre facture de chauffage ou d’électricité. Si vous y avez le droit, surveillez votre boîte aux lettres à partir du 27 mars.

Vous faites partie des 5,8 millions de ménages ayant reçu un chèque énergie en 2019 ? Vous allez recevoir le chèque 2020 entre la fin du mois de mars 2020 et la fin du mois d’avril 2020. L’envoi est échelonné, avec une distribution dans le seul département du Pas-de-Calais lors de la semaine du 27 mars, puis dans le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore le reste des Hauts-de-France la semaine suivante. Les derniers courriers contenant un chèque énergie sont expédiés (délai postal de 2 à 4 jours à prévoir) entre les 27 et 29 avril, la région Sud (PACA) faisant partie des dernières servies. Le calendrier détaillé des envois vient d’être publié sur chequeenergie.gouv.fr.

Si vous avez choisi, l’an passé ou précédemment, d’attribuer directement votre chèque énergie à votre fournisseur de gaz ou d’électricité, vous serez informé sur votre éligibilité (et donc sur le versement auprès de ce fournisseur) « entre le 23 mars et le 3 avril », quel que soit votre lieu de résidence.

Un revenu fiscal inférieur à 10 700 euros pour un célibataire

Ce dispositif est réservé aux ménages modestes, dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 10 700 euros par « unité de consommation ». Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez consulter le simulateur officiel (à l’aide de votre numéro d’identification fiscal). Mais cette recherche n’a pas d’autre utilité que de pouvoir anticiper la réception ou non de cette aide : l’envoi est automatique, vous n’avez aucune démarche à effectuer en amont. L’administration insiste d’ailleurs sur ce point, sur service-public.fr, pour éviter les arnaques : « Aucun démarchage n’est entrepris par l’administration pour vous faire bénéficier du chèque énergie. Refusez toute sollicitation de ce type. »

Le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 euros, pour un montant moyen de 200 euros. Cette somme ne peut pas être déposée sur votre compte en banque : elle peut uniquement être affectée pour régler des dépenses liées au chauffage, à l’énergie (gaz, électricité, fioul, bois, GPL…), ou pour financer des travaux de transition énergétique.

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Février 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox