Mutuelle : les garanties de frais de santé bientôt plus compréhensibles pour les usagers
Les complémentaires santé se sont engagées jeudi à modifier d'ici 2020 leurs tableaux de garanties, avec des « exemples concrets de remboursement en euros » et non plus en pourcentage, pour « une meilleure information des assurés ».
Pour une couronne sur molaire, combien me rembourse la Sécu ? ma complémentaire ? et quel sera mon reste à charge ? A partir de l'an prochain, chaque assuré y verra plus clair sur ses garanties de frais de santé.
Les fédérations des assureurs (FFA), des mutuelles (FNMF), des institutions de prévoyance (CTIP) et l'Union des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) ont signé « un accord de place national » portant sur « la lisibilité des garanties de complémentaire santé », indiquent-elles dans un communiqué commun.
Une « vraie avancée pour les citoyens »
Un texte paraphé devant la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui a salué une « vraie avancée pour les citoyens » en matière de « transparence ». Et rappelé qu'il s'agissait d'un « engagement » pris en juin 2018 dans le cadre de la réforme « 100% santé », qui prévoit le remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses d'ici 2021.