Loi Macron : le Sénat distingue information et publicité sur le vin
Le Sénat a adopté mercredi un amendement à la loi Macron visant à faire la distinction entre l'information et la publicité sur le vin, estimant que la loi Evin sur la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme est « source d'insécurité juridique ».
MoneyVox avec AFP
• Mis à jour le
« Plus de vingt ans après son adoption, la loi Évin est devenue source d'insécurité juridique, donc de complexité, à la fois pour les filières productrices de boissons alcooliques, pour les annonceurs, pour les médias, mais aussi pour nos territoires », a déclaré Élisabeth Lamure (UMP) après avoir souligné que l'amendement a été cosigné par des sénateurs de tous les bancs. Selon elle, « toute évocation du vin dans un contenu journalistique, culturel, artistique, de divertissement ou encore oenotouristique peut être désormais condamnée ».
Définir des frontières
Cet amendement, a-t-elle dit, « clarifie les frontières entre ce qui relève d'une part de la publicité et d'autre part de l'information journalistique et oenotouristique, de la création artistique et culturelle, en définissant ce qu'est la publicité ». « Il a toute sa place dans ce texte puisqu'il concerne une activité essentielle pour notre économie », a-t-elle encore dit.