Ce résultat net est très légèrement inférieur au consensus établi par le fournisseur de données financières Factset qui tablait sur 1,09 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires a nettement augmenté, de 11,3% à 30,8 milliards d'euros, mais cette évolution cache des disparités importantes selon les zones géographiques considérées.

La France (+16,1% à 24,5 milliards d'euros) a ainsi tiré son épingle du jeu grâce au bond de 78,7% des ventes de produits en unités de compte (au capital non garanti). Premier assureur de personnes en France, CNP Assurances a souligné y avoir terminé 2014 sur une collecte nette positive en assurance-vie, à l'unisson du marché, ce qui signifie que le groupe a enregistré plus de dépôts que de retraits. Cette collecte nette s'est établie à 3,1 milliards d'euros.

En Amérique latine, la situation a été plus compliquée, en raison d'une évolution défavorable des taux de change. A taux de change courant, le chiffre d'affaires au Brésil – deuxième marché de CNP Assurances – a reculé de 6,3% (à 2,8 milliards d'euros). En revanche, à change constant, ces revenus ont légèrement progressé de 0,7%.

Le résultat d'exploitation du groupe est lui ressorti en hausse de 3,7%, à 2,4 milliards d'euros.

Partenariat CNP Assurances/BPCE

CNP Assurances et BPCE ont, en outre, annoncé jeudi la validation définitive de leur nouveau partenariat qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Celui-ci concerne notamment l'assurance des emprunteurs collective, la prévoyance collective, ainsi que la prévoyance individuelle.

En revanche, CNP Assurances ne sera plus le gestionnaire des contrats d'assurance-vie ouverts par les clients des Caisses d'Epargne, pour les contrats ouverts à compter du 1er janvier 2016. Ces souscriptions nouvelles ont rapporté 4,3 milliards d'euros de primes à l'assureur en 2014.

Interrogé sur les discussions en cours entre son groupe et la Banque Postale, alors que leur partenariat arrive lui aussi à échéance fin 2015, le directeur général délégué de CNP Assurances, Antoine Lissowski, a souligné lors d'une conférence téléphonique qu'elles « se poursuivent ».