La Cour des comptes demande 15 milliards d'économies sur les niches sociales
La Cour des comptes appelle à des réformes à "effet rapide" pour équilibrer les comptes de la Sécurité sociale, prônant notamment 15 milliards d'économies sur les niches sociales dont le coût pour les finances publiques atteint environ 70 milliards d'euros selon elle.
Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, l'institution dirigée par Didier Migaud estime que « le retour indispensable à l'équilibre des comptes exige des réformes à effet rapide mais aussi structurelles », alors que le déficit de la Sécurité sociale doit atteindre en 2010 un niveau record, évalué à 27 milliards d'euros pour le régime général. Il passe d'abord par une progression des ressources, pour laquelle « priorité doit être donnée à la remise en cause des niches sociales ».
Ces niches sociales, qui incluent l'ensemble des exonérations, des réductions ou autres abattements qui s'appliquent aux cotisations et contributions sociales, créent un manque à gagner pour la Sécurité sociale et pour l'Etat (qui compense en grande partie les pertes de la Sécurité sociale). Pour la Cour des comptes, l'impact de ces dispositifs se situe entre 67 et 73 milliards d'euros pour les finances publiques, en additionnant les exonérations de cotisations et leur compensation. Soit bien plus que l'impact d'environ 40 milliards évoqué dans les rapports officiels.