Plan du site Rechercher

Applications bancaires sur iPhone : le panorama

  • Par MoneyVox
Iphone
CC Brian Solis/Flickr

L'Appstore d'Apple recense à l'heure actuelle une vingtaine d'applications éditées par les banques françaises. Sont ici détaillées les fonctionnalités qu'elles proposent, ainsi que notre avis sur leur intérêt pour les clients des banques et les autres.

Toutes les applications listées ici sont disponibles gratuitement sur l’Appstore d’Apple et téléchargeables via le logiciel Itunes. Certaines affichent de la publicité pour les produits de la banque et de ses filiales éventuelles.

Ce tableau est un état des lieux en date du 8 juillet 2010. A venir : la version française (et améliorée) de l’application de Cortal Consors (groupe BNP Paribas), déjà disponible en Allemagne.

Par ailleurs, trois banques françaises, BNP Paribas, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel de Bretagne, disposent déjà d'applications compatibles avec l'Ipad, la cousine XXL de l'Iphone.

Dernière mise à jourFonctionnalitésNotre avis
BANQUE POPULAIRE
Distribillet31 mai 2010Pour tous : localisation des DAB-GAB de la Banque Populaire les plus proches.Réalisation soignée mais d’un usage très limité.
LA BANQUE POSTALE
Carnet Immo5 octobre 2009Pour tous : aide à la recherche d’un bien immobilier : permet de créer des fiches de visite avec notes, photos, caractéristiques, géolocalisation... Simulation de crédit, avec possibilité de prendre rendez-vous (physique ou téléphonique) avec un conseiller de la Banque Postale.Surtout conçue pour orienter les futurs propriétaires vers l’offre de crédits immo de la Banque Postale, cette application peut se révéler utile pour comparer les avantages et inconvénients de différents logements visités.
BNP PARIBAS
Mes comptes BNP Paribas30 juin 2010Pour tous : recherche d’agences BNP Paribas, simulateurs de crédits et d’épargne. Pour les clients : consultation des comptes, virements internes et externes.Une déception par rapport à la concurrence. L’appli de BNP Paribas n’est en fait qu’un simple navigateur web, qui permet d’afficher la version mobile du site internet de la banque. A noter qu’une version iPad de cette application existe, avec à peu près les mêmes fonctionnalités.
Les bons compte entre amis12 février 2010Pour tous : gestion de budget en commun, par exemple à l’occasion de l’achat d’un cadeau commun ou de l’organisation d’un week-end. Pour les clients BNP Paribas : lien vers la version mobile du site internet de la banque.Très simple et agréable d’utilisation, mais d’un usage limité. Pas de services bancaires associés.
SPOT7 mai 2010Pour tous : Localisation des agences les plus proches, sur une carte ou grâce à la réalité augmentée. Pour les clients BNP Paribas : Lien vers la version mobile du site internet de la banqueD’un usage très limité. L’utilisation de la réalité augmentée s’avère finalement peu pratique pour localiser une agence.
BOURSORAMA
Boursorama17 mai 2010Pour tous : informations boursières. Pour les clients Boursorama : gestion du portefeuille d’actions, gestion des comptes (consultation, virements...).Une des applications les plus complètes et innovantes du moment, surtout à destination des boursicoteurs.
CREDIT AGRICOLE
Mon budget24 juin 2010Pour tous : localisation des agences Crédit Agricole Pour les clients : consultation et suivi des comptes, virements internes et externes, gestion de budget, suivi de projets.Première banque de détail française, le Crédit Agricole a longtemps brillé par son absence sur iPhone. Mais l’attente n’a pas été totalement inutile, puisque la banque verte débarque sur l’Appstore avec l’application bancaire la plus complète du moment en terme de services de gestion de compte.
Kangourou3 mai 2010Pour tous : localisation des DAB-GAB du Crédit Agricole et des magasins partenaires de la carte, simulation de crédit. Pour les clients Finaref : lien vers la version mobile du site internet de la banque.Réservée aux porteurs de la carte de crédit renouvelable Kangourou, commercialisée par Finaref, filiale de la banque verte. Réalisation peu soignée.
CREDIT MUTUEL - CIC
Crédit mutuel, CIC22 juin 2010Pour tous : informations boursières, localisations d’agences et de DAB, numéros d’urgence. Pour les clients : consultations de comptes, virements internes et externes, accès direct aux services de la version mobile du site internet de la banque.A l’image du cousin Arkéa, les deux applications du Crédit Mutuel et du CIC sont simples, mais fonctionnelles. Elles permettent notamment d’opérer des virements et de contacter son conseiller sans passer par le site mobile de la banque.
CMB , CMMC, CMSO, BPE7 mai 2010Pour les clients : consultation de soldes, virements internes et externes, informations boursières et consultation de ses passages d’ordre. Pour tous : localisation et contacts des agences.Une même application, déclinée aux couleurs de chacune des fédérations du Crédit Mutuel-Arkéa et de sa filiale, BPE. A noter qu’une version iPad de l’appli du CMB vient de sortir, qui intègre notamment un accès au service de paiement par mobile de la banque.
MaColoc8 janvier 2010Pour tous : aide à la gestion de budget de colocation.Complète mais un peu complexe, elle nécessite un certain temps de prise en main.
Pocket Budget23 mai 2010Pour tous : aide à la gestion de budget courant.Application proposée par Cofidis, filiale de crédits conso du Crédit Mutuel-CIC. Interface plutôt réussie, mais usage très limité.
GROUPAMA BANQUE
G Banque5 avril 2010Pour les clients Groupama : consultation de compte, virements internes et externes, simulations de crédit.Simple et pratique, cette application offre un panel complet de services. D’autant plus pratique que Groupama ne dispose pas d’un réseau physique aussi dense que d’autres banques.
MONABANQ
Taux Epargne4 avril 2010Pour tous : outils de simulation d’épargne, comparaison entre les livrets réglementés et les produits monabanqArchétype de l’application publicitaire, destinée à capter de nouveaux clients. Aucun service bancaire associé.
Mon portefeuille12 juin 2010Pour tous : portefeuille électronique, qui permet de dématérialiser et de stocker RIB et cartes de fidélités. Pour les clients monabanq : accès à Monasync, qui permet de consulter l’état de ses comptes.Application peu utile, qui ne permet d’accéder qu’à un court relevé des dernières opérations du compte.
Suivi crédits5 avril 2010Pour tous : différents outils de calculs liés au crédit.Application utile et bien réalisée, mais qui n’offre pas de services bancaires associés.
SOCIETE GENERALE
L'Appli23 juin 2010Pour tous : informations boursières, gestion de budget, localisation des agences Société Générale, convertisseur de devises, simulation de crédits, numéros d’urgence. Pour les clients : consultations de comptes, virements internes et externes.Longtemps absente de l’Appstore, la Société Générale y débarque avec une application très complète, qui intègre l’ensemble des fonctionnalités proposées de façon dispersée par la concurrence. Dans l’immédiat, elle semble toutefois manquer de fiabilité : une mise à jour est espérée rapidement.
Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / Vincent Mignot / Juin 2010 (màj 8 juillet 2010)

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox