En avril, le moral des ménages a perdu trois points par rapport au mois de mars pour atteindre - 37.
L’opinion des ménages sur le niveau de vie a perdu un point. Mais ce sont surtout les perspectives d’évolution de ce niveau de vie qui inquiètent, avec une baisse de quatre points, confirmant la dégradation de mars (-6 points). Plus pessimistes sur leur situation financière, les Français sont aussi moins nombreux à juger que le moment est opportun pour faire des achats importants (-3 points).
Par rapport à leur situation financière actuelle, l’opinion des Français reste stable. En revanche, ils se sentent moins en mesure d’épargner dans les mois à venir (-1 point). Pour eux, le mois d’avril est encore moins propice à l’épargne que le mois de mars (-1 point).
Craintes du chômage et de l’inflation
Les ménages français sont plus nombreux en avril à anticiper une augmentation du chômage (+1 point). Après s’être estompées en fin d’année 2009, les craintes se sont ravivées depuis le début de l’année 2010.
Quant à l’inflation des mois précédents, les ménages estiment qu’elle s’est renforcée (+6 points). Et ils ne sont pas plus optimistes pour le futur, puisque leurs anticipations sur l’inflation sont fortement en hausse (+4 points).