Bonne nouvelle pour votre Livret A, taux du LEP en danger... Les 3 infos argent du jour
Une probable baisse du taux du LEP à venir cet été, une date limite cruciale pour l'utilisation des chèques énergie de 2023, et un rendement réel positif pour le Livret A avec une inflation sous les 3%... Voici les 3 infos immanquables de ce jeudi 29 février.
Le taux du LEP pourrait connaître une baisse significative cet été : Le Livret d'Épargne Populaire (LEP), très prisé pour son rendement supérieur à celui du Livret A, risque de voir son taux chuter en août prochain. Cette baisse est une conséquence directe du ralentissement de l'inflation, qui est descendue sur un an, sous la barre des 3% en février, une première depuis plus de deux ans.
Selon les projections de l'Insee, l'inflation moyenne du premier semestre 2024 devrait se situer autour de 2,4%. Cette situation entraînerait une diminution du taux du LEP, actuellement à 5%, possiblement jusqu'à 2,4%. Toutefois, grâce à un mécanisme de protection, le taux du LEP ne peut pas être inférieur au taux du Livret A augmenté de 0,5 point. Ainsi, une baisse est attendue, mais elle resterait limitée, probablement autour de 3,70%. Explications.
Si on prend l'inflation en glissement qui est provisoirement de 2.9% , le taux dudit livret est au-dessus, donc intéressant. Mais ,si on prend le taux moyen annuel d'inflation(12 derniers mois comparés aux 12 mois précédents), alors le taux est de 4.3%.. Et là, il n'y a guère lieu de se réjouir. Attends-on un peu.