Chèque énergie fioul 2022 : comment être certain de recevoir la prime de 200 euros en novembre
C'est une aide exceptionnelle comprise entre 100 et 200 euros qui sera envoyée ce mois-ci à une partie des 3 millions de ménages qui se chauffent au fioul. Pour être certain d'en bénéficier, voici les conditions à remplir.
Les ménages qui se chauffent à l'électricité et au gaz profitent du bouclier tarifaire qui limite la hausse des tarifs réglementés de l'énergie, ceux qui se chauffent au bois vont recevoir bientôt une aide d'environ 200 euros, mais quelle solution pour les 3 millions de foyers qui utilisent le fioul ? Il y a près d'un mois, le 8 octobre, le gouvernement a annoncé qu'une prime comprise entre 100 et 200 euros en fonction des revenus sera déclenchée à compter du mardi 8 novembre. Un bonus ciblé mais dont les modalités ne sont pas forcément limpides.
Une aide sous conditions de revenus
D'une part, le montant du chèque énergie fioul dépendra des revenus 2020 du ménage et du nombre de personnes dans le foyer. Pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 10 800 euros, l'aide sera de 200 euros. C'est le cas par exemple pour une personne seule au Smic avec au moins un enfant.