Question posée par Alex59, le 17 mai

« Bonjour, mon dossier a été accepté par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le 15 avril. J'ai fait dans la foulée une demande pour obtenir l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). Je n'ai rien reçu pour le moment, est-ce normal ? »

Bonjour Alex59 et merci pour votre question. La première condition pour obtenir l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est d'avoir un taux d'incapacité reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (Cdaph). Il doit être supérieur à 80% ou au moins égal à 50% si votre handicap vous restreint dans l'accès à l'emploi.

Vous devez également résider en France au moins neuf mois dans l'année (sauf exceptions comme une hospitalisation ou une poursuite d'études à l'étranger), avoir au moins 20 ans (ou 16 ans dans certaines conditions), ne pas dépasser un certain plafond de revenus et ne pas toucher de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente (accident du travail) supérieure à 1 033,32 euros par mois. Ce seuil correspond au montant de l'AAH depuis le 1er avril 2025.

AAH, RSA... Vous n'avez pas reçu votre aide CAF en hausse ? Pourquoi il ne faut pas s'inquiéter

« Un délai moyen de 33 jours » ouvrés

Voilà pour le cadre. Pour répondre directement à votre question Alex59, il est probablement normal que votre dossier n'ait pas encore été validé. Actuellement, la Caf du Nord traite les demandes d'Allocations adultes handicapés « dans un délai moyen de 33 jours ». Ce délai est en « jours ouvrés », c'est-à-dire du lundi au vendredi, hors week-ends et jours fériés.

En clair, si vous avez réalisé votre demande le 15 avril, elle sera traitée... le 5 juin, en moyenne ! Si vous remplissez les conditions, le premier versement interviendra sur votre compte bancaire le mois suivant, le 4 juillet.

Des délais de traitement variés selon les aides

Dans votre Caf Alex59, les délais moyens peuvent varier selon l'aide : 23 jours ouvrés pour les demandes de RSA, 24 jours pour la prime d'activité et 31 jours pour les aides au logement (APL, ALS, ALF). Concernant les mails, le temps d'attente est même de 41 jours !