L'article du jour : ce qui change en avril

Comme tous les mois, de nombreux changements vont venir impacter les finances des ménages. MoneyVox dresse la liste de ce qui change en avril pour votre portefeuille. Et la liste est longue, entre le nouveau PTZ version 2025, une hausse des frais de notaire dans de nombreux département, du changement pour vos factures de gaz mais également une revalorisation d'une douzaine d'aides versées par la CAF. Voici ce qu'il faut retenir.

La mauvaise nouvelle du jour : attention à la fraude pour certains clients MAIF et BPCE

Si vous êtes clients de la MAIF ou du groupe Banque populaire-Caisse d'Épargne (BPCE), attention à vous dans les prochains jours ! Certains clients ont été avertis que des informations les concernant avaient été compromises. Face à cette situation, les personnes impactées doivent faire preuve d'une prudence accrue. Cela fait suite à la cyberattaque qui a frappé Harvest, entreprise majeure en France spécialisée dans les logiciels pour les professionnels de la finance et du patrimoine, le 27 février. On vous explique.

La proposition de loi du jour concerne les logements sociaux

Près de trois millions de personnes attendent un logement social en France, où 70% des ménages remplissent les conditions de ressources pour y prétendre. Face à cette forte demande et à la crise de l'offre de logements, le député Guillaume Kasbarian (Eure-et-Loir, Ensemble pour la République) défend une proposition de loi (PPL) intitulée « portant fin du maintien à vie dans le logement social ». Elle sera examinée par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale mardi 25 mars, avant un débat en séance publique le 31 mars. Voici ce qu'elle contient.