Lancé en octobre 2019, le plan d'épargne retraite a aujourd'hui séduit plus de 4 millions d'épargnants, et nombre d'assureurs, courtiers et banques ont lancé leur propre PER. Certains acteurs en ligne permettent d'ailleurs de toucher une prime de bienvenue pour l'ouverture d'un contrat. Voici les offres de juin.

A l'instar des bonus financiers versés aux nouveaux clients qui ouvrent un compte bancaire ou une assurance vie, le plan d'épargne retraite fait également parfois l'objet d'offres promotionnelles. Le produit étant toutefois récent, les primes de bienvenue sont moins nombreuses et moins fréquentes que pour les assurances vie. Dès lors, si vous êtes décidé à ouvrir un plan d'épargne retraite, ne loupez pas votre chance.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

En ce mois de juin 2022, les bonus se font rare. Le courtier en ligne Assurancevie.com offre néanmoins jusqu'à 250 euros pour la souscription d'un de ses deux plans d'épargne retraite individuels. S'agissant du contrat Evolution PER, pour une première adhésion avant le 22 juin 2022, il est possible de toucher une prime de 250 euros. Pour ce faire, il faut effectuer un premier versement d'au moins 3 500 euros, investi à 30% sur des supports en unités de compte au minimum en gestion libre et/ou en gestion pilotée à horizon retraite. La prime sera virée dans les 60 jours suivant la période de renonciation sur le compte bancaire de l'adhérent.

Souscrire Evolution PER

Le contrat Suravenir PER, lui, donne accès à un bonus de 200 euros en cas de souscription effectuée avant le 6 juillet 2022. Pour toucher cette prime, l'épargnant doit réaliser un versement initial de 3 000 euros minimum. S'il opte pour la gestion libre, cette somme doit être investie au moins pour moitié sur des UC. Pour la gestion à horizon retraite, la totalité doit aller dans des unités de compte. La prime sera versée sur une UC choisie par le client (à défaut, sur « Moneta Multi Caps C ») en gestion libre, ou bien sur son compte bancaire, s'il a opté pour la gestion pilotée, dans un délai de 60 jours après la fin de la période de renonciation.

Souscrire Suravenir PER

Jusqu'à 350 euros de frais de gestion remboursés

Il ne s'agit pas d'un bonus financier à proprement parler, mais la société de gestion Yomoni rembourse les frais de gestion pour le transfert ou une première ouverture d'un PER avant le 22 septembre 2022. Plus le montant du versement initial est élevé, plus Yomoni reverse de frais mensuels facturés. Ainsi, pour un premier versement de 10 000 euros minimum à 25 000 euros, l'épargnant a droit à 3 mois remboursés. De 25 000 à 50 000 euros versés, la société rembourse 6 mois. Enfin, au-delà de 50 000 euros, le client touche 350 euros d'équivalent de frais de gestion.

Le remboursement s'effectue chaque mois, au titre des frais prélevés le mois précédent, et il débutera à partir du premier mois entier suivant l'adhésion.

Yomoni PER Retraite