Plan du site Rechercher

Epargne retraite : les Français hésitent entre PER et assurance vie

Epargne retraite
© zephyr p - stock.adobe.com

Le meilleur produit d’épargne pour préparer la retraite ? Le lancement récent du Plan d’épargne retraite sème le doute dans l’esprit des Français, jusqu’alors convaincus par l’assurance vie.

« Pour préparer votre retraite, le meilleur produit d’épargne à vos yeux est… » A cette question posée par l’institut Ipsos pour le Cercle des Epargnants (1), les Français avaient ces dernières années pour habitude de plébisciter l’assurance vie : 50% des Français interrogés (hors retraités) avouaient leur préférence pour l’assurance vie en 2017, et encore 44% en 2019. En 2020, c’est la dégringolade : seuls 31% des sondés estiment que l’assurance vie est encore le meilleur placement pour préparer sa retraite. Un score qui lui permet, tout de même, de rester le premier choix… mais ce leadership est très sérieusement contesté par le Plan d’épargne retraite (PER).

Officiellement lancée en octobre 2019, la commercialisation de ce nouveau produit s’étend petit à petit à l’ensemble des distributeurs. La médiatisation du lancement du PER forte ses fruits : 25% des personnes interrogées se disent dès à présent convaincues qu’il s’agit du « meilleur produit d’épargne » pour préparer la retraite. Mieux : quand l’institut additionne le score du PER aux autres « purs » produits d’épargne retraite (Perp et Madelin), la part de Français convaincus grimpe à 31%, contre seulement 13% pour cette catégorie de produits spécialisés l’an passé, avant le lancement du PER.

Pas de panique, pour autant, pour les vendeurs d’assurance vie : quand Ipsos questionne son panel sur le « meilleur » placement, en général, sans objectif particulier, alors l’assurance vie reste assez nettement en tête, juste devant les livrets d’épargne réglementée et le Plan d’épargne logement (PEL).

Plus d’infos sur le PER individuel

(1) Sondage réalisé par Ipsos auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 Français majeurs, du 24 au 29 janvier 2020.

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Février 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox