Une personne sur deux estime que sa situation financière est moins bonne que prévue à la retraite, même si, pour la plupart, cette étape de la vie est conforme aux attentes, selon un sondage Harris Interactive pour l'Institut français des seniors publié lundi.

Pour 62% des retraités interrogés, la retraite ne se passe ni mieux ni moins bien que ce qu'ils avaient imaginé. Elle se passe mieux pour 22% d'entre eux et moins bien pour 16%. L'argent suscite en particulier une déception par rapport à l'idée que les retraités se faisaient de ce changement de vie : 52% jugent que dans ce domaine cela « se passe moins bien ».

En revanche, 52% estiment que leurs relations avec leurs petits-enfants se passent mieux que ce qu'ils pensaient, et 51% indiquent la même chose pour les activités.

Les seniors inquiets pour leurs finances en retraite

Par ailleurs, 55% des seniors déclarent avoir été ou être « tranquilles » à l'idée de partir en retraite alors que 28% se disent impatients et 16% inquiets. Pour cette catégorie, l'inquiétude est surtout d'ordre financier (75%), avant de refléter la peur de ne plus être utile socialement (47%) ou de s'ennuyer (44%). L'impatience est plus grande parmi les catégories populaires (36%). Plus d'un sur deux (59%) estime pourtant que les seniors ont une bonne image dans la société.

En moyenne, les seniors actifs aimeraient prendre leur retraite à 61 ans mais ils ne pensent pas pouvoir partir avant 63 ans et demi, en moyenne. Une grande majorité d'entre eux (61%) ne se sentent pas assez informés et accompagnés au sujet du passage à la retraite.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Ce sondage a été réalisé en ligne du 5 au 11 mars, à l'occasion du Salon des seniors, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif des personnes âgées de 50 à 70 ans, retraitées ou non.