Bye bye Pepito. Renault Bank, nouvelle marque commerciale de la filiale financière du groupe Renault, RCI Bank and Services, a confirmé l'arrêt de la commercialisation de son historique compte à terme Pepito. Côté épargne, l'enseigne se concentre désormais sur le livret Zesto.

Ménage de fond en comble chez RCI Bank and Services. La filiale bancaire du groupe Renault pilote depuis une dizaine d'années d'un côté des solutions de crédit et de financement pour les véhicules neuf et d'occasion, pour les clients automobile, et de l'autre côté des produits d'épargne. RCI Bank and Services utilise depuis 2020 la marque Renault Bank pour son offre d'épargne dans d'autres pays. Ce n'est qu'en ce début d'année 2022 que Renault Bank est apparue en France : le site commercialisant le livret Zesto a été entièrement revu, avec un nouveau design plus épuré, et la marque Renault Bank gomme donc le nom de RCI Bank and Services, qui se fait désormais plus discret.

Ce toilettage n'est pas que cosmétique. Il touche aussi au catalogue de produits d'épargne : « Le compte à terme Pepito n'est en effet plus proposé aux nouveaux clients depuis le 24 janvier, mais il continue d'exister, sans changement, pour les clients qui avait déjà souscrit à un compte à terme. », explique Renault Bank. Le compte à terme Pepito, lancé lors de l'été 2013, était pendant plusieurs années le produit de complément du placement phare, le livret Zesto, lancé lui en 2012. Pepito ne pouvait être souscrit que par les épargnants possédant déjà un livret Zesto, et avec une mise de départ minimum 5 000 euros. Ce compte à terme a toujours été un produit de niche, vendu en centaines d'exemplaires, aux côtés du plus populaire livret Zesto. Dans les 7 pays où est présente son offre d'épargne (France, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Brésil, Espagne et Pays-Bas), RCI Bank and Services revendique « près de 500 000 clients » au total.

Si Renault Bank met Pepito au garage, la filiale du groupe automobile ne lâche par le livret Zesto, même si son rendement brut (0,50%) n'en fait actuellement pas le livret le mieux-disant du marché : « RCI Bank and Services souhaite se recentrer autour de son produit à vue [le livret Zesto, NDLR] pour rendre son offre plus transparente et plus lisible pour ses clients », explique Renault Bank.

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Quant à la bascule vers le nouveau site renaultbank.fr, elle est indolore pour les épargnants selon l'enseigne : « L'identifiant de connexion à 9 chiffres (communiqué à la souscription du livret) reste inchangé. Un nouveau mot de passe a été envoyé par courrier fin janvier. Un processus de réédition du mot de passe en selfcare [par soi-même] est à la disposition du client. »

Le livret Zesto de Renault Bank