Le gouvernement veut inciter les Français à investir leur épargne dans les PME et ETI pour soutenir la reprise économique, dans le cadre du plan France Relance. Bercy vient même de dévoiler un label « Relance » pour les fonds soutenant les entreprises françaises.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Pour certains, le confinement et l’année 2020 sont synonymes de surplus sur le compte courant et sur les produits d’épargne. Plus de 85 milliards d’euros ont ainsi été accumulés depuis le confinement selon la Banque de France. Un phénomène de « sur-épargne » qui concerne environ un quart de la population. L’objectif de Bercy, désormais, est d’inciter les Français à injecter cette épargne dans l’économie, à l’heure où le gouvernement porte un plan France Relance pour faire face à la crise économique et sanitaire. La première illustration de cette stratégie est le lancement du fonds dédié aux PME, BpiFrance Entreprises 1.

Lire aussi : Ce placement rapportant jusqu’à 7% poussé par le gouvernement est-il fait pour vous ?

Deuxième étape : le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a présenté lundi 19 octobre la « feuille de route de la place de Paris » pour soutenir les entreprises françaises. Bercy lance ainsi un label « Relance » pour permettre aux épargnants d’identifier les fonds d’investissement qui soutiennent les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Pour obtenir ce label, les gestionnaires des fonds d’investissement doivent respecter un cahier des charges, en misant en priorité sur des PME et ETI françaises. Le label sera attribué par la direction générale du Trésor. Dix premiers fonds ont obtenu le label Relance, dont quatre fonds accessibles au grand public : « Insertion Emplois Dynamiques », « Amundi Finance et Solidarité », « BNP Paribas Actions PME » et « Pluvalca Initiative PME ». Ces fonds sont accessibles soit par les unités de compte de l'assurance vie, par votre plan d’épargne salariale, un PEA, un PEA-PME ou un compte-titres.